Se reconvertir à 50 ans avec job&mobilité : comment procéder ?

Se reconvertir à 50 ans avec job&mobilité : comment procéder ?

Vous avez plus de 50 ans, vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel ? Ce guide est fait pour vous. Il vous permettra d’identifier les actions à poser pour votre reconversion professionnelle, et ce quelle que soit votre situation personnelle.

Les bonnes raisons de se reconvertir

Selon les statistiques de l’INSEE, en 2022, plus d’un Français sur cinq actifs (22 %) a plus de 50 ans. Ces personnes sont souvent en fin de carrière professionnelle et pourraient bien avoir envie de repartir à zéro. Cette envie peut s’accompagner d’un changement complet de métier voir même être l’occasion de déménager dans une nouvelle région pour commencer à préparer doucement sa retraite même si à 50ans vous avez encore de belles années devant vous. Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour se reconvertir avec job&mobilité après 50ans et trouver peut-être une nouvelle voie qui vous épanouira en réalisant un point sur une aide de retour à l’emploi, un bilan de compétences mais aussi de l’outplacement et des conseils de carrière.

Quel est le meilleur moment pour se reconvertir ?

L’âge n’est pas forcément un frein pour se reconvertir professionnellement. En effet, il est possible de reprendre des études à tout âge. Il est également possible de changer de travail ou bien d’en chercher un nouveau même si vous avez plus de 50 ans. Le moment le plus opportun pour se reconvertir est celui où vous ne vous sentez pas satisfait par votre situation actuelle. Cela peut être le moment d’un nouveau challenge, d’une promotion, d’un nouveau départ.

Quelle formation suivre ?

Pour trouver la bonne formation, vous pouvez vous tourner vers Pôle Emploi ou bien votre conseiller Ressources Humaines qui vous aidera à choisir une formation qualifiante. Il existe aussi des formations à distance qui permettent de se reconvertir tout en travaillant comme la formation d’agent de maîtrise par exemple. La formation d’agent de maîtrise peut être suivie d’un diplôme d’état d’agent de maîtrise en génie thermique et énergétique. La formation s’adapte à vos besoins et à vos envies. Vous pouvez même poursuivre vos études après la formation pour obtenir un titre ou un diplôme d’ingénieur.

Comment faire son C.V. ?

Votre C.V. doit être clair et précis. Il doit mettre en avant vos compétences et votre expérience professionnelle. Le C.V. doit être rédigé avec soin et surtout respecter un ordre chronologique pour que l’employeur puisse s’y retrouver facilement. Il faut aussi éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas ! Il faudra mettre en avant vos nouvelles formations dans le métier que vous souhaitez entreprendre afin que votre nouvel employeur comprenne rapidement que vous avez les compétences par rapport au poste proposé.

Comment bien présenter sa candidature ?

Votre CV et votre lettre de motivation sont les deux documents essentiels lors de votre candidature pour pouvoir obtenir un entretien. Mais l’entretien est aussi très important c’est souvent lui qui va déterminer si vous allez décrocher l’emploi ou non. Nous vous conseillons de travailler cet entretien au préalable afin d’être le plus à l’aise face au RH (sachez que la plupart des questions des RH reviennent souvent). Soyez aussi présentable au niveau vestimentaire et surtout ponctuel pour pouvoir décrocher votre nouveau métier et repartir un nouveau challenge personnel.

administrator

Related Articles