Pour la bonne santé de vos poissons, optez pour une nourriture riche et variée

Pour la bonne santé de vos poissons, optez pour une nourriture riche et variée

Tout comme les humains, les poissons, eux aussi, ont des besoins alimentaires particuliers selon leur espèce. Qu’ils soient omnivores, carnivores ou herbivores, pour être en bonne santé, ils doivent manger de tout ! Pour cela, il leur faut une nourriture appétissante et qui donne envie. Variez donc leur alimentation. Cela stimule leur appétit et protège leur système immunitaire. Mais comment faire ? Voici quelques astuces et idées qui sauront vous guider.

De la nourriture régulièrement et en petite quantité

Le premier obstacle à une alimentation riche et variée de vos poissons est la fréquence à laquelle vous nourrissez vos poissons. En effet, il n’est pas rare de constater que de nombreux propriétaires fournissent une trop grande quantité d’aliments à leurs animaux, en une seule fois. Malheureusement, cela est contre productif et cause des effets assez désagréables.

Afin d’assurer la bonne santé de vos poissons, nourrissez-les en très petite quantité et ce, régulièrement. Ils doivent ingérer la nourriture que vous leur donnez rapidement, c’est-à-dire entre 3 et 5 minutes. En trop grande quantité, elle risque de polluer l’eau de votre aquarium et de ses habitants. Par ailleurs, ravitailler très souvent vos poissons, vous permet de leur offrir des aliments différents. Ainsi, à chaque repas, vous pensez à varier la nourriture et les différents apports en vitamines et nutriments. Si vous avez des poissons vivant en eau salé, alors veillez bien à leur donner de la nourriture pour aquarium d’eau de mer !

Une stimulation alimentaire pour une meilleure santé

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais les poissons sont proches des humains pour ce qui est des envies alimentaires. S’ils mangent continuellement la même chose, ils se désintéressent de ce que vous leur donnez et mangent moins. Au risque d’être malade. Vous devez stimuler leur appétit, leur donner envie de manger, en variant leur alimentation. Cela leur permet de rester en bonne santé, d’améliorer leurs défenses immunitaires, d’obtenir tous les nutriments et toutes les vitamines nécessaires à leur organisme. Ainsi, grâce à cette bonne habitude, vous verrez que leur reproduction et leurs couleurs seront plus intenses.

Pour diversifier l’alimentation de vos poissons, vous avez le choix. N’hésitez pas à jongler entre les flocons, les granulés, les poudres ou encore les aliments lyophilisés, aux ingrédients variés. Les poissons apprécient beaucoup la nourriture vivante et fraîche. Vous pouvez alors leur donner des larves, des vers blancs, des artémias ou encore des planctons vivants ou congelés. Si vous optez de temps à autre pour des aliments congelés, n’oubliez pas de bien les décongeler avant de les introduire dans l’aquarium. Les poissons carnivores sont férus d’animaux vivants, tandis que les herbivores adorent les fruits et légumes coupés en morceaux et cuits légèrement, en plus des flocons, granulés ou autres aliments secs.

Une alimentation riche et de bonne qualité

Pour offrir une santé de fer à vos poissons, ceux-ci ont aussi besoin d’une alimentation riche et de très bonne qualité. La nourriture doit être complète, et les besoins nutritionnels adaptés à vos poissons et leur espèce. N’hésitez pas à vérifier la composition des flocons, granulés ou poudre que vous achetez. Ils doivent être d’une qualité irréprochable. C’est-à-dire, sans OGM, sans pesticides, sans saveur artificielle, ni colorant. De plus, préférez des produits issus de l’agriculture biologique. Vous êtes assuré d’une qualité premium de la nourriture.

Enfin, n’hésitez pas à supplémenter vos poissons en vitamines. Il existe des compléments spécifiques à chaque espèce qui leur conviennent et comblent leurs besoins nutritionnels. Ainsi, vous l’avez compris. Plus vous diversifiez l’alimentation de vos poissons, mieux ils se portent. En les nourrissant souvent et en petite quantité, ils ont plus de chance de manger varié et d’obtenir tous les apports nutritionnels et les vitamines nécessaires à leur bonne santé.

administrator

Related Articles