Comment bien entretenir ses cheveux afro ou crépus ?

Comment bien entretenir ses cheveux afro ou crépus ?

Longtemps caché sous les perruques et camouflé par les lissages, les cheveux crépus ou afro sont désormais assumés. Toutefois, ce type de cheveux demande des soins plus spécifiques pour qu’ils soient en bonne santé. Il vous faudra trouver la bonne routine pour faire en sorte que vos cheveux restent hydratés et brillants. Découvrez les principaux conseils des professionnels dans cet article.

Toujours hydrater ses cheveux !

Le principal problème de cheveux crépus reste la difficulté d’hydratation. De ce fait, ils se cassent facilement, chutent abondamment et deviennent ternes. Afin d’éviter cela, il est essentiel de garder les cheveux hydrater au quotidien. Pour cela, vous pouvez utiliser un vaporisateur contenant de l’eau et de l’huile végétale. L’huile de ricin est le plus adapté pour les chevelures dotées d’une texture crépue.

Prenez le temps d’hydrater de la racine aux pointes de vos cheveux. Appliquez ensuite du beurre de karité ou du beurre de karité afin de retenir cette hydratation. Vous avez également des masques et des bains hydratants qui peuvent aider les cheveux à garder l’eau dans leurs fibres. D’une manière générale, afin d’adopter les bons gestes au quotidien n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre coiffeur spécialisé dans les cheveux afro !

Utiliser des produits naturels

La composition des produits que vous utilisez sera une de vos principales préoccupations lorsque vous avez des cheveux crépus. Ceux-ci ne supportent pas le sulfate, l’alcool, la silicone ou encore les huiles minérales. Ces derniers emprisonnent le cuir chevelu et favorisent l’accumulation des saletés. De ce fait, il faudra choisir avec attention les produits de votre routine capillaire. Le mieux pour la santé de vos cheveux crépus sera d’utiliser des produits exempts des ingrédients ci-dessus. Le produit naturel comme les beurres et les huiles végétales sera plus recommandé.

Prendre de bonnes habitudes

En dehors des produits capillaires inappropriés, certaines habitudes peuvent abîmer vos cheveux crépus. Parmi elles, il y a l’utilisation de brosses et de peignes à répétitions. Comme les cheveux afro ont la particularité d’être volumineux et secs, il est plus difficile de les coiffer régulièrement. La solution pour les entretenir sera d’utiliser vos doigts comme peigne pour démêler les cheveux et de toujours les hydrater auparavant.

De plus, il est conseillé de procéder souvent à des massages de cuir chevelu afin de faciliter la croissance de vos cheveux. De plus, il sera plus facile de définir vos boucles avec les mains. Si vous avez besoin d’attacher vos cheveux, privilégiez les attaches en tissu au lieu des élastiques.

Adopter une routine capillaire adaptée

L’hydratation et l’application d’une huile sont des soins quotidiens à ne pas oublier. Mais il y a aussi des soins réguliers indispensables à vos cheveux crépus.

  • le bain d’huile : les cheveux absorbent l’huile et captent plus facilement l’eau par la suite ;
  • le shampoing : même sans sulfate et silicone, il est recommandé de ne pas abuser du shampoing. Cette étape permettra de nettoyer doucement vos cheveux, du cuir chevelu vers les longueurs ;
  • les soins capillaires : Démêlant, nourrissant, protéiné, anti chute…, choisissez le produit à appliquer en fonction des besoins de vos cheveux.

L’usage des appareils chauffants est à éviter formellement si vous souhaitez avoir des cheveux afro en bonne santé. Le fer comme le brushing vont abîmer vos fibres capillaires en les asséchant et en les rendant encore plus fragiles.

administrator