Médailles de baptême : quelle signification ?

Médailles de baptême : quelle signification ?

Il est courant de voir des personnes baptisées porter ou recevoir des médailles en cadeau pour leur baptême. Cette tradition traverse les époques depuis bien longtemps et la valeur significative des médailles est de moins en moins connue. Quelle est la signification des médailles de baptême ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Une tradition dans les baptêmes religieux

Les médailles sont depuis des lustres des indispensables des baptêmes, qu’ils soient religieux ou civils. Elles s’inscrivent dans une longue histoire et les offrir à un enfant baptisé est un moyen de se conformer à cette convention. Par ailleurs, le choix des médailles comme cadeau revêt un sens plus important dans les baptêmes religieux et chrétiens plus communément. Tandis que le baptême permet de célébrer la naissance de l’enfant et son entrée dans la vie chrétienne, les médailles sont un symbole identitaire de la religion.

Généralement, les médailles sont gravées sur une face de la figure du Christ ou de la vierge Marie en signe de protection et d’amour. Ces différents symboles chrétiens sont apposés sur les médailles de Baptême Augis dans le respect de la tradition. Mais ils ne sont pas les seuls. Il existe d’autres symboles permettant de montrer son attachement à la tradition : saint patron de la personne baptisée, colombe, chrisme, poisson, etc. De plus, les médailles sont conçues à partir de matériaux nobles pour révéler le côté prestigieux du bijou.

La symbolisation du lien avec le parrain ou la marraine

Au sein des familles de confession catholique, offrir une médaille de baptême est un incontournable. Elle est offerte par la marraine ou le parrain pour symboliser l’entrée de l’enfant dans la communauté. Elle porte des signes religieux symboliques choisis par ces deux figures qui nouent par la même occasion un attachement avec leur filleul. Le parrain et la marraine sont des parents d’adoption qui s’engagent à veiller au bien-être de l’enfant à le guider tout au long de sa vie.

En choisissant l’ange ou le saint que portera la médaille, le parrain et la marraine affirment la bienveillance qui habite la relation avec leur filleul. Par ailleurs, lors de la cérémonie de baptême, il est possible de faire bénir la médaille par le prêtre. Cela donne tout son sens au bijou qui apporte désormais plus de protections à l’individu baptisé.

Un premier bijou cadeau pour le baptisé

Un baptême est une célébration, un évènement heureux pour les parents et la famille. Il est donc normal d’offrir un cadeau en y mettant du cœur et les moyens. Les médailles revêtent le caractère de cadeau pour l’occasion, mais peuvent aussi être le premier bijou à offrir à un enfant baptisé. C’est justement pour cette raison qu’il faut bien veiller à son choix. Les médailles en matériaux durables peuvent suivre l’enfant à chaque étape de sa vie. Il suffit de changer la chaine pour une plus longue au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Aussi, faut-il rappeler qu’un baptême rassemble souvent la grande famille. Pour valoriser la tenue de la personne à l’honneur, les médailles représentent des options parfaites. Elles sont intemporelles, brillantes et possèdent un esthétisme sans pareil. De plus, elles sont faciles à porter et peuvent compléter une parure de bijoux.

administrator

Related Articles