5 raisons de rester actif après la retraite

5 raisons de rester actif après la retraite

Lorsque vous atteignez l’âge d’or et que vous quittez définitivement le monde du travail, ce n’est pas une excuse pour vous reposer sur vos lauriers. Maintenir un mode de vie actif est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé et votre bonheur en tant que retraité.

Quel que soit l’âge que vous avez lorsque vous vous retirez de votre carrière, votre objectif est de maximiser votre plaisir de chaque jour. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez conserver un style de vie actif après la retraite.

Important pour la gestion du poids

Bien sûr, l’activité physique est importante pour garder votre corps en forme et en bonne santé, en grande partie en gérant votre poids. Il est particulièrement INDISPENSABLE de maintenir un poids optimal pour votre taille et votre type de corps pendant la retraite, lorsque le métabolisme a diminué.

Votre poids est lié à une foule de facteurs qui influent sur votre qualité et votre durée de vie. Le maintien d’un poids sain réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’hypertension artérielle et de nombreux cancers.

L’exercice aide à prévenir les blessures

Être retraitée ne signifie pas arrêter toute activité sportive. Au contraire, plus vous continuerez à vous entraîner, plus vous serez actif. Seulement, vous devez vous en tenir à des exercices d’aérobie à faible impact comme la marche ou la natation, et assurez-vous également d’ajouter de la musculation. L’entraînement en force augmente la densité osseuse, ce qui aide à l’équilibre et à la prévention des chutes.

L’activité peut réduire la dépression

L’exercice offre des avantages importants pour la santé mentale. Lorsque vous faites du sport, vous donnez à votre esprit une pause dans les situations difficiles. Cela réduit le stress et l’anxiété, vous aidant à mieux relever les défis de la vie. L’exercice lui-même libère des endorphines et d’autres hormones qui vous aident à vous sentir bien. De plus, si vous êtes actif en vous promenant avec un ami, vous bénéficiez en plus de l’interaction sociale, qui est si importante pour l’humeur et l’estime de soi à tout âge.

Améliore le sommeil

Par ailleurs, la retraite n’est pas le moment de négliger le besoin de sommeil de votre corps. Vous avez toujours besoin d’une bonne nuit de sommeil pour que votre corps effectue les réparations cellulaires essentielles qui ont un impact sur tous les autres aspects de votre santé. Un mode de vie sédentaire peut entraîner une incapacité à s’endormir ou à dormir profondément, alors, assurez-vous de faire de l’activité physique, ce qui vous fatigue et favorise un meilleur sommeil.

Restez actif pour rester jeune !

En pratiquant une activité physique adaptée régulièrement, vous permettez à votre corps de garder sa fermeté. Il est fort possible que votre physique ne fasse pas votre âge si vous avez pratiqué le sport depuis votre jeunesse et que vous continuiez encore. C’est un réel avantage parce que vous pouvez profiter de votre retraite : voyager où vous voulez, porter les vêtements qui vous plaisent (pour les dames, mettre un soutien-gorge décolleté plongeant en dessous et hop ! Vous voilà avec votre corps de rêve !), etc.

administrator

Related Articles