Drapeau LGBT : tout savoir sur le drapeau arc-en-ciel !

Drapeau LGBT : tout savoir sur le drapeau arc-en-ciel !

Vous l’avez sans doute déjà vu planer au-dessus d’un balcon, d’une manifestation ou même à la télévision, mais vous êtes-vous déjà questionné sur sa signification ? Le drapeau de la communauté LGBT, ou drapeau arc-en-ciel, possède son histoire. Quelle est-elle ? D’où vient-il ? Comment a-t-il évolué dans le temps ? Autant de questions auxquelles répond cet article.

Aux origines du drapeau arc-en-ciel

Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel est connu comme celui de la communauté LGBTQI+, mais ça n’a pas toujours été le cas. Le drapeau arc-en-ciel existe dans plusieurs cultures, à plusieurs époques : drapeau bouddhiste, drapeau des amérindiens de Bolivie et, surtout, drapeau de la paix. En effet, le premier drapeau arc-en-ciel aux bandes colorées horizontales, semblable au drapeau LGBT, portait le mot « PACE » en blanc. Il est apparu en Italie en 1961 en signe de protestation contre l’engagement du pays dans la guerre en Irak.

Mais les origines du drapeau LGBT dans tout ça ? Il n’apparaît, quant à lui, qu’en 1978. Avant lui, le signe de ralliement des homosexuels était un triangle rose. Il s’agit d’un vestige de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, Hitler faisait porter ce motif aux hommes homosexuels pour les identifier. Malgré sa connotation négative (discrimination et persécution), il a été conservé avant la création du drapeau.

Création et signification du drapeau LGBT

Le drapeau LGBT est utilisé pour la première fois lors de la Gay Pride du 25 juin 1978. A l’origine de ce drapeau ? Harvey Milk, le 1er politicien gay de l’histoire des États-Unis qui demande à son ami Gilbert Baker de le créer. Ce militant et graphiste imagine le drapeau LGBT qui deviendra le signe ralliement du mouvement à l’international.

Ce premier drapeau comporte 8 bandes de couleur portant chacune une signification. Du rose vers le violet, on retrouve : la sexualité, la vie, la guérison, le soleil, la nature, la magie et les arts, l’harmonie et, enfin, l’esprit. L’assemblage de ces couleurs est symbolique pour le créateur. Il a déclaré à ce propos : « Ce que j’ai aimé dans l’arc-en-ciel, c’est qu’il nous convient à tous. C’est toutes les couleurs. Ça représente tous les genres. Ça représente toutes les races. C’est l’arc-en-ciel de l’humanité ».

Évolution et variantes du drapeau LGBT

Le drapeau actuel ne compte plus que 6 bandes. En effet, les bandes rose et turquoise, représentant respectivement la sexualité, la magie et les arts, ont été supprimées en 1979, pour raisons financières. La vente de drapeaux ayant connu une forte demande, l’industrie de production a demandé la suppression des bandes dont les colorants étaient les plus coûteux.

Depuis le drapeau est le signe distinctif communément employé par l’ensemble de la communauté LGBTQI+. Toutefois, des variantes existent. Des couleurs ou symboles ont pu être ajoutés en signe de lutte contre le racisme. C’est par exemple le cas sur le drapeau de Philadelphie (bandes noire et marron) ou celui du Black Lives Matter (point noir serré). Des drapeaux simplifiés existent aussi pour des mouvements plus restreints : drapeau tricolore bisexuel (rose, bleu, violet), pansexuel (rose, jaune, bleu) ou polysexuel (rose, vert, bleu). Ce ne sont que quelques exemples, mais dans les faits chaque communauté possède son propre drapeau, en complément du drapeau arc-en-ciel commun.

administrator

Related Articles