Comment préparer un communiqué de presse ?

Comment préparer un communiqué de presse ?

L’objectif d’un communiqué de presse est de susciter l’intérêt des journalistes pour un événement, une activité ou une personne. Plus vous préparez soigneusement votre communiqué de presse, plus vous avez de chances d’obtenir une couverture médiatique. Chaque jour, les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines d’e-mails concernant divers communiqués de presse. Personne ne peut se donner la peine de tous les lire, et de nombreux e-mails de communiqués de presse sont rapidement envoyés à la poubelle.

Comment éviter que cela n’arrive à votre communiqué de presse ?

1. Tout d’abord, demandez-vous si l’information vaut même la peine d’être publiée. Savez-vous quelque chose qui doit être couvert par les médias en ligne et imprimés ainsi que par les journaux télévisés et radiophoniques ? Êtes-vous, vous ou les personnes que vous représentez, prêts à donner des explications supplémentaires, à répondre à des questions ou à vous tenir devant les caméras ? Est-ce que vous informez les journalistes de quelque chose d’important, d’actuel, d’extraordinaire ou qui concerne le grand public ?

2. Si vous avez décidé d’informer la presse quoi qu’il arrive, choisissez soigneusement les publications, les canaux médiatiques et les journalistes qui doivent recevoir le communiqué de presse. Réfléchissez à qui vous devez adresser votre message. Les informations envoyées au hasard sont vouées à être perdues. Par exemple, envoyer le même communiqué à des journalistes sportifs et économiques n’est probablement pas la meilleure idée. En outre, notez que l’envoi d’un e-mail à l’adresse générale d’une chaîne de médias ainsi qu’aux employés individuels de cette même chaîne est redondant. En utilisant l’adresse e-mail générale, vous courez également le risque de ne pas recevoir l’attention requise. Chaque employé peut penser que quelqu’un d’autre s’en chargera, ce qui fait que votre e-mail sera finalement complètement ignoré.

3. Choisissez les journalistes et les canaux médiatiques en fonction de votre projet spécifique. Demandez-vous si votre communiqué de presse doit être diffusé à l’échelle nationale ou s’il convient mieux à une publication locale. Si le message est sensible au facteur temps et nécessite une publication immédiate (p. ex. accidents, collisions de la circulation, réorganisation des transports, etc.), contactez d’abord les publications en ligne.

4. Évitez de limiter le champ objet de votre e-mail à « Communiqué de presse » ou, pire encore, à « COMMUNIQUÉ DE PRESSE ». Cela ne transmet aucune information au destinataire. L’objet peut certes contenir les mots « Communiqué de presse », mais vous devez le faire suivre de deux points et du titre du communiqué de presse.

5. Plus vous réfléchissez au titre, plus vous avez de chances de susciter l’intérêt des journalistes. Si vous annoncez l’ouverture d’un nouveau restaurant, par exemple, la chose la plus ennuyeuse que vous pourriez faire serait d’utiliser un titre comme : « Un nouveau restaurant sera ouvert mercredi ». Réfléchissez à ce qui rend le nouveau restaurant spécial par rapport aux autres. Y a-t-il autre chose qui se passe le jour de l’ouverture et qui mérite d’être mentionné dans le titre ? Peut-être que ses propriétaires sont des personnes connues, auquel cas vous pourriez inclure leurs noms dans le titre ; ou peut-être a-t-il un emplacement inhabituel, un menu unique, un intérieur original, un programme de fidélité particulier, une cérémonie d’ouverture passionnante, etc.

6. Incluez le texte de votre communiqué de presse dans la section message de votre e-mail. C’est le moyen le plus rapide et le plus facile pour les journalistes de lire votre texte. Joindre le communiqué de presse au courriel séparément est peu pratique.

7. À la place, vous pouvez ajouter des images au format JPG en pièces jointes que le journaliste pourra utiliser immédiatement. Toutefois, si vous avez plus de trois fichiers ou si les pièces jointes sont volumineuses, il est préférable d’ajouter un lien permettant de télécharger les photos ou les vidéos à la fin de l’e-mail.

8. Évitez d’inclure le logo de votre entreprise, des dessins ou des cartes – ceux-ci ne sont jamais utilisés.

9. Gardez votre communiqué de presse relativement court (pas plus d’une page A4), mais évitez d’être trop laconique. Tous les détails importants (quoi ? où ? quand ? par qui ?) doivent être couverts en utilisant un langage approprié.

10. Utilisez un français naturel et grammaticalement correct. L’utilisation d’un langage naturel facilite l’édition du texte pour le journaliste, ce qui signifie que votre communiqué de presse sera publié plus rapidement. Ne soyez pas tenté d’empiler des tas de statistiques. Évitez le jargon officiel, le jargon complexe et les termes en langue étrangère.

11. Utilisez les citations d’un ou deux porte-parole dans votre communiqué de presse. Les journalistes adorent les citations. Dire quelque chose de spirituel dans un communiqué de presse donne envie aux journalistes d’en savoir plus et de poser des questions supplémentaires. Cependant, remplir le texte de commentaires vides juste pour cocher cette case n’est généralement pas une bonne idée.

Structure du communiqué de presse


  • Titre
  • Introduction ou lead (deux à trois phrases)
  • Paragraphe développant l’introduction (trois à quatre phrases)
  • Deuxième paragraphe explicatif (deux à trois phrases)
  • Citation du premier porte-parole (quelques phrases)
  • Citation du deuxième porte-parole (quelques phrases)
  • Paragraphe final avec des informations de base
  • Détails des porte-parole
  • Détails sur le destinataire du communiqué de presse

Optez pour la traduction de votre communiqué

Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer à l’international sur son actualité et ses grandes décisions, il faudra alors faire traduire votre communiqué de presse. Cette traduction doit être réalisée par un professionnel car c’est l’image de votre entreprise sur la scène internationale qui est en jeu. Pour vous développer en Suède, l’expertise d’un traducteur français suédois spécialisé en traduction marketing est indispensable.

Publier votre communiqué de presse

Le meilleur moment pour envoyer votre communiqué de presse est dans la première moitié de la journée, c’est-à-dire entre 8h00 et 12h00. Les communiqués de presse envoyés dans l’après-midi peuvent toutefois se retrouver dans les journaux du lendemain ou dans le journal du soir. Si vous envoyez votre communiqué de presse en début de matinée, vos chances d’être couvert par les journaux télévisés du jour et les journaux de cette date sont également relativement bonnes. Les communiqués de presse émis à d’autres moments (en dehors des heures de bureau et pendant le week-end) sont principalement publiés dans les médias en ligne.

administrator

Related Articles