Les différents produits en bambou sur le marché

Les différents produits en bambou sur le marché

Quelques chiffres sur le bambou

5000 milliards de morceaux de plastiques flottent dans l’océan et 73% des déchets plastiques tapissent les plages du monde entier. En 1950, 2,3 millions de tonnes de plastique ont été créées contre 448 millions en 2015. Depuis cette année-là, 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites.

Environ 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature.

Près d’un million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute à travers le monde et de nombreux emballages sont également créés causant l’augmentation de déchets supplémentaires qui ne sont, pour la plupart jamais recyclés ou incinérés.

Plus de 700 espèces d’animaux marins ont péri en ayant été pris au piège par ces déchets ou en les ayant malheureusement ingérés.

Source : https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres

L’utilisation du bambou

Pour pallier à ce terrible phénomène, de plus en plus d’entreprises et d’organismes commencent à adopter une démarche écoresponsable concernant la fabrication et le transport de leurs produits.

Les matériaux utilisés sont principalement des matériaux recyclé ou végétal, comme le liège, le bois mais surtout le bambou. Star de l’objet pub design, le bambou est très tendance et très apprécié par son style authentique, intemporel et minimaliste. Il permet de mettre en relief les valeurs et le positionnement adoptés par une entreprise notamment : l’innovation, la modernité, l’écoresponsabilité, l’authenticité, etc.

En effet, le bambou est une plante de plus en plus utilisée pour pallier à l’utilisation du plastique. Elle pousse à une vitesse folle, elle est ultra résistante et sa légèreté et sa souplesse font d’elle un matériau « coup de cœur » pour créer une multitude d’objets écologiques et de produits en bambou. La brosse à dents en bambou est le produit phare ayant fait son entrée sur le marché « vert » qui remplace les brosses à dents en plastique participant malheureusement à la pollution de notre planète. Ce remplacement de matériau aide à réduire la production de déchets plastiques au quotidien.

Le textile à base de bambou commence également à se répandre de plus en plus pour maintenir ce combat contre la pollution causée majoritairement par le plastique. Là où la viscose de bambou engendre des traitements chimiques ultra-polluants liée à son traitement, la fibre de bambou quant à elle, est sans risque pour la planète puisque son processus de production est plus complexe car il vise à polluer le moins possible, en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement tout en conservant les vertus d’origine du bambou.

Les objets en bambou sont de nature solide au design écologique qui s’inscrit dans une démarche d’achat durable dans le but de remplacer de nombreux produits de la vie courante (brosse à dents en bambou, à cheveux, ustensiles de cuisine, boîte de mouchoirs, pailles en bambou, sans oubliez les gourdes en bambou, etc.).  L’utilisation et l’adoption d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par les entreprises attire de plus en plus l’attention de cibles engagées à la préservation de l’environnement.

Là où le plastique mettra de 450 ans à x années pour se désintégrer, le bambou reste un produit naturel qui peut-être composté. Alors n’attendez plus et faites entrer le bambou chez vous !  

administrator

Related Articles