Nettoyage après décès : pourquoi recourir à une agence spécialisée ?

Nettoyage après décès : pourquoi recourir à une agence spécialisée ?

La perte d’un proche est une situation douloureuse que l’on traverse. Elle l’est encore plus si la mort survient dans des conditions tragiques telles qu’un accident, un suicide ou une mort sans surveillance. Souvent, après la mort, et après le passage du service secours, le nettoyage de l’environnement du décès incombe aux parents.

Mais, nettoyer le lieu de décès d’un proche peut se révéler très risqué et très traumatisant. Cependant, des structures spécialisées existent pour prendre en charge cette opération. Découvrons quelques-uns des avantages que confère une entreprise de nettoyage après décès.

Pour être à l’abri de certains maladies

Quelques moments après la mort, les tissus organiques commencent à se décomposer. C’est un processus naturel qui peut commencer à se produire immédiatement après la mort. Certains des effets de la décomposition sont des ballonnements, des fuites du corps, des dents et des ongles qui tombent, une odeur provenant du corps qui commence à se liquéfier.

Des bactéries, des virus et des micro-organismes potentiellement nocifs sont également libérés du corps dans la zone environnante et dans l’air, provoquant l’émission d’une très forte odeur à proximité. Pour ces raisons, le nettoyage après un décès sans surveillance est extrêmement important et sera très différent du nettoyage domestique normal.

Dans certains cas, les articles doivent être éliminés complètement, pas simplement lavés et nettoyés. Ce qui rend d’autant plus important l’embauche d’un spécialiste comme cette entreprise de nettoyage après décès à Lyon. Par ailleurs, à la suite d’un décès tragique laissant échapper des fluides biologiques (sang, liquide céphalo-rachidien…), il est conseillé de ne pas tenter de nettoyer et de le laisser aux professionnels.

Le processus de nettoyage standard consistant à frotter et à nettoyer une zone ne fera pas grand-chose et souvent, cela ne débarrassera pas une zone des bactéries nocives, des agents pathogènes transmissibles par le sang ou des odeurs fortes qui ont été absorbées dans la zone.
Une équipe de nettoyage après décès disposera de la formation spécialisée et de l’équipement nécessaire pour nettoyer en toute sécurité et efficacement.

Elle met à profit des techniques de nettoyage telles que la décontamination, la désinfection et la désodorisation pour remettre la maison dans un état habitable et sûr. Ces experts libéreront également le site des bactéries nocives et des agents pathogènes transmissibles par le sang et élimineront tous les matériaux poreux qui ont été infectés par des odeurs fortes, des fluides corporels ou des bactéries.

Cela peut signifier d’enlever les revêtements de sol, les cloisons sèches, les tapis ou les meubles. Vous pouvez alors avoir l’assurance que tout sera fait en toute sécurité et discrètement.

S’éloigner des traumatismes psychologiques

Bien qu’il soit tentant d’essayer de nettoyer le site vous-même à la suite d’un décès, les risques associés sont tout simplement trop importants. Cela pourrait mettre non seulement votre santé, celle de votre famille et celle de vos futurs clients en danger, mais vous vous assujettissez également à un traumatisme psychologique énorme.

Et pourquoi s’infliger toutes ces peines alors que le prix de nettoyage après un décès ne vous coûte pas si cher ? Imaginez-vous en train d’effacer les traces d’un décès, de frotter le sol et de laver le sang quand il s’agit d’un parent, d’un ami ou d’un enfant. Les images de ces moments sont susceptibles de vous suivre longtemps et de vous causer des séquelles psychologiques à vie.

Pensez à votre état d’esprit, à votre calme psychologique et confiez le nettoyage des lieux de décès de vos proches à des spécialistes du nettoyage post-mortem.

administrator

Related Articles