5 bonnes raisons de jouer à des jeux de société

5 bonnes raisons de jouer à des jeux de société

En général, jouer à des jeux permet de garder la joie de vivre, de se libérer de tout stress du quotidien et aussi de renforcer les liens entre les membres de la famille et/ou les amis. Sur le marché, il existe différents types de jeu parmi lesquels les jeux de société. C’est justement une catégorie de jeu qui permet de renforcer les liens familiaux et amicaux tout en se divertissant. Voici dans les lignes qui suivent, 5 bonnes raisons de jouer aux jeux de société. 

Évacuer le stress

Rire et s’amuser est essentiel pour évacuer le stress. En général, en plus de s’amuser, rire est considéré comme un effet secondaire du jeu de société. Il permet de se divertir et de se recréer. Aussi bien pour les grands et les petits, le jeu de société attribue une expérience d’apprentissage agréable pour toutes les personnes qui y jouent. 

Consolider les relations

Jouer en groupe est la base du jeu de société. Coopérer entre amis, entre membres d’une même famille, entre collègues ou même avec des étrangers est indispensable pour jouer à des jeux de société. Et cette coopération crée une harmonie entre les joueurs, resserre les liens entre amis ou en famille et active le partage de la bonne humeur et de la chaleur humaine. 

Créer le bonheur autour de soi

Le fait de jouer à des jeux de société déclenche une série de réactions chimiques à l’intérieur de l’organisme humain. Il s’agit en premier lieu de la libération de l’endorphine, une substance chimique qui permet à l’organisme de se sentir bien, de se sentir heureux. Les émotions positives ainsi créées stimulent les fonctions mentales, conscientes et inconscientes. Au final, le joueur se sent mieux dans sa peau, réagit convenablement au monde qui l’entoure, ce qui le rend heureux.  

Développer les fonctions cérébrales

Jouer à des jeux de société est excellent pour le cerveau. Et pour cause, le jeu amène le cerveau à réfléchir, à activer certaines zones liées à l’apprentissage, à la mémoire et à la réflexion. Le joueur acquiert ainsi des habiletés cognitives essentielles telles que le traitement de problèmes complexes, mais également la prise de décision…

Jouer à des jeux de société réduit le risque de développement de la maladie d’Alzheimer chez les seniors. Il est également bon pour la croissance mentale des plus jeunes et affûte l’esprit des adolescents et des jeunes. En d’autres termes, jouer régulièrement aux jeux de société rend plus intelligent. 

Renforcer la créativité

Oui, les jeux de société rendent les joueurs plus créatifs. En réalité, le fait de jouer permet d’activer les zones du cerveau relatives à l’imagination. Un joueur régulier active ainsi le côté créatif de sa personnalité et l’améliore au fil du temps. Aussi, le jeu le pousse à cultiver et développer l’estime de soi. C’est un aspect bénéfique des jeux de société, surtout pour les personnes timides. 

Un autre avantage des jeux de société, tout comme le jouet pour restaurant (puzzle, jeu de cartes, jeu de 7 familles, quiz…) est qu’ils permettent de se déconnecter du monde virtuel. En d’autres termes les jeux de société permettent de vivre le bonheur dans sa dimension réelle.

administrator

Related Articles