Comment décorer son intérieur dans les règles de l’art ?

Comment décorer son intérieur dans les règles de l’art ?

La décoration intérieure est une activité qui ne connaît pas la crise. Avec la crise sanitaire, de nombreux changements ont fait leur apparition. Entre le télétravail, l’engouement pour les résidences secondaires et l’essor des logements airbnb, les gens accordent beaucoup plus d’importance à leur intérieur.

S’il est possible pour n’importe qui d’optimiser sa décoration d’intérieur sans faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe quelques règles à respecter. Décryptage des règles à prendre en considération afin de créer des pièces de vie harmonieuses.

Respecter la règle des couleurs présentes dans une pièce

Le choix des couleurs est une étape primordiale lorsqu’on se lance dans la décoration de son intérieur. Outre le fait d’aider à créer une ambiance, les couleurs permettent de révéler une personnalité ou un goût. Cependant, il est important de respecter des règles afin de les utiliser.

La règle en décoration est qu’il est important de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans la même pièce. C’est le maximum recommandé pour garantir l’harmonie visuelle dans la pièce et pour provoquer une élégance qui saute aux yeux.

Outre le fait de ne pas mixer trop de couleurs, il est important de choisir des couleurs qui s’accordent entre elles. L’autre règle à connaître en ce qui concerne le choix des couleurs, c’est que chaque pièce possède une couleur qui lui est recommandée.

Le bleu et le violet sont par exemple des teintes qui sont conseillées pour les bureaux et les espaces de travail en général, car ces couleurs favorisent la concentration. Pour la chambre à coucher par contre, il est conseillé d’opter pour un rose nude ou pour une couleur apaisante comme le beige.

Maîtriser l’éclairage de son intérieur

Peu de gens le savent, mais l’éclairage a une importance capitale en décoration intérieure. L’éclairage permet en effet de donner le ton par sa présence ou son absence. Afin de réussir l’éclairage d’une pièce, il est important d’observer les différents éléments présents dans la pièce concernée.

En fonction des couleurs présentes dans la pièce, en fonction de l’orientation de celle-ci, en fonction des objets de décoration et en fonction des fenêtres, il est important d’adapter l’éclairage de votre pièce.

Afin de ne pas faire d’erreurs, il est conseillé d’opter pour plusieurs types d’éclairage en fonction du moment de la journée. Par ailleurs, sachez que certains types d’éclairage comme les suspensions sont quasiment inévitables.

Si vous désirez gagner en éclairage ponctuel tout en ajoutant du charme à votre décoration, sachez que vous pouvez opter pour un lampadaire, une liseuse ou une lampe à poser. Si vous êtes à la recherche d’astuces supplémentaires pour décorer votre intérieur, rendez-vous sur le site halocreation.org.

Mettre en valeur le volume des lieux

Avant de décorer une pièce, il est impératif de l’observer dans les moindres détails afin d’en comprendre le volume, les défauts et les avantages. Il est donc vital de prendre connaissance des dimensions de votre pièce afin de ne pas provoquer un déséquilibre important lors de l’aménagement.

On évitera par exemple de faire entrer un canapé de deux places dans un grand salon. La même chose vaut pour la chambre à coucher où il est déconseillé par exemple d’installer une grande armoire dans une pièce trop petite. L’important ici est de mettre en scène des meubles avec un volume similaire afin de créer une harmonie dans la pièce.

administrator

Related Articles