Thermos à café : pourquoi l’adopter et comment effectuer son choix ?

Thermos à café : pourquoi l’adopter et comment effectuer son choix ?

Le thermos est un récipient initialement inventé en 1892 par le Britannique James Dewar. En 1904, il a été remodelé sous la forme de bouteille isothermique dont le succès fut marqué par le prix de la meilleure invention en 1909. Mais plus d’un siècle après, le thermos à café est encore plus que jamais présent dans toutes les maisons, tous les bureaux voire tous les sacs à main. Pourquoi donc avoir son thermos à café et comment le choisir ?

Pourquoi disposer d’un thermos à café ?

Comme vous le savez très bien, le café ne se savoure bien que quand il est chaud et a des odeurs exotiques. Pour cela, avoir son thermos café devient presque un impératif inconditionnel pour profiter des bienfaits du café.

En effet, l’étymologie du mot thermos renvoie au grec ancien et signifie « chaud ». Ainsi, avec sa double paroi en inox ou en verre selon le cas, le thermos est spécialement conçu pour maintenir invariable la température de son contenu. Il est donc une solution de premier choix pour garder le café chaud toute à la journée.

Rien de mieux que quelques gorgées de café chaud, de temps à autre pour maintenir l’entrain et garder les neurones vifs ? Il n’y a donc plus de soucis à se faire. En plus de son caractère isothermique, le thermos a un côté pratique et est très tendanceLéger et incassable, il trouve rapidement sa place dans un véhicule, un bureau ou un salon, et se dissimule tout aussi facilement dans un sac à main.

Compact et étanche, il est le moyen idéal pour que votre café vous accompagne partout dans vos déplacements. En face d’une bouteille plastique, un gobelet ou une tasse, la bouteille isotherme a l’avantage d’être plus écologique et surtout stylée. Certains modèles récents sont équipés d’un couvercle intelligent qui affiche la température du contenu.

Quels critères prendre en compte pour acheter son thermos à café ?

Le thermos existe aujourd’hui en plusieurs modèles différemment relookés. Par conséquent, pour choisir le vôtre, il est important de prendre en compte certains critères essentiels afin qu’il réponde efficacement à vos besoins.

Le type de thermos

Bien que tous les thermos aient le même principe de fonctionnement, ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes usages. On n’aura pas besoin d’un même type de thermos pour un usage domestique, ou pour une randonnée, une sortie festive à la campagne ou encore pour un usage personnel et quotidien. C’est pourquoi vous devez avant tout identifier clairement le type de thermos qu’il vous faut, en tenant compte de vos besoins.

Le matériau utilisé pour la fabrication

Là encore, impossible de faire un choix adéquat sans compter avec l’usage prévu. Écologique, très stylé et offrant une bonne isolation thermique, le verre est généralement conseillé pour un usage sédentaire chez soi ou au travail. Mais, en cas de mobilité ou pour des activités à l’extérieur, on mise plus sur la résistance au choc. Et pour cela, les thermos en acier inoxydable sont plus conseillés. En plus d’être résistant et durable, l’inox est nettement plus léger que le verre et réalise une meilleure performance thermique.

Dans tous les cas, la qualité de la bouteille intérieure est primordiale. Pour une bonne efficacité du thermos, elle doit être neutre au goût, facile d’entretien et surtout avoir une bonne résistance.

Le volume

On rencontre sur le marché des thermos une très grande variété de volume allant de 250 ml à plusieurs litres. Vous n’aurez donc pas besoin du même volume pour le café d’une demi-journée, d’une journée entière ou encore pour un pique-nique. Bien choisir le volume du thermos permet d’avoir la quantité de café nécessaire sans pour autant s’encombrer. Inutile d’acheter un thermos de 50 ou 100 cl pour un pique-nique ou de se promener avec une pompe à café dans le sac à main.

administrator

Related Articles