Tout comprendre sur le fonctionnement d’un groupe froid

Tout comprendre sur le fonctionnement d’un groupe froid

Mais comment fonctionne un groupe froid ? Une question qui revient souvent lorsque l’on dispose d’une climatisation où d’un système de refroidissement de l’air chez soi ou dans son entreprise. Les groupes froids peuvent aussi vous permettre de créer de l’eau glacée voir de la glace pour votre entreprise. La plupart d’entre nous savent que tous les groupes froids vont consommer de l’énergie et créer du coup de la chaleur pour produire un air frais dans votre habitation ou votre bureau, drôle de paradoxe non ? Alors dans cet article nous allons voir comment fonctionne un groupe froid que cela soit pour une utilisation à domicile pour les particuliers ou une utilisation pour les entreprises avec la possibilité de production d’eau glacée ou de glace (glaçons) et les différentes utilisations !

La climatisation pour votre habitation

La climatisation de votre habitation est ce que l’on appelle dans le langage technique un groupe froid, c’est à dire qu’elle produit du froid avec de l’énergie bien souvent de l’électricité. La climatisation à domicile va vous permettre de rafraichir votre domicile avec le choix d’une température qui peut se faire via réglage depuis une télécommande ou directement depuis la climatisation. Que cela soit en plein été vous allez pouvoir obtenir un petit 20° dans votre salon ce qui vous évitera de subir les fortes chaleurs récurrentes en France. Il existe différents modèles de climatisation avec des prix différents, la différence de prix est surtout basé sur la puissance de votre climatisation. Puis celle-ci sera puissante plus vous allez pouvoir produire rapidement du froid avec votre climatisation et du coup pouvoir rafraichir une pièce plus grande. Cette puissance est exprimée en Watts. Vérifiez bien avant votre achat si la puissance convient à votre logement ou votre habitation.

Les groupes froids pour les entreprises

Les groupes froids peuvent produire tout type de froid, que cela soit de l’air, de l’eau glacée ou de la glace (voir des glaçons). La plupart des entreprises ont besoins d’utiliser un groupe froid que cela soit pour refroidir leur bureau ou alors pour conserver leur production et la chaine du froid. Un exemple concret avec ce que nous sommes en train de vivre actuellement est la conservation des vaccins anti-covid. En effet, les vaccins pour rester efficace doivent rester à une température très basse de -80° à -20° selon les différents vaccins provenant de laboratoire. La production de froid est du coup primordiale pour la conservation et le transport. Une logistique appropriée est du coup obligatoire au risque de perdre toutes les qualités du vaccin dès sa sortie de la chaine de production jusqu’à l’injection en passant par le transport. Mais la conservation du vaccin à une température très basse n’est pas une exception. Les poissonniers utilisent de la glace pilée pour la conservation de leur poisson dans leur rayon ou leur magasin. Ce type de production d’eau glacée utile dans diverses entreprises et corps de métier fonctionnent exactement comme la production d’air froid d’une climatisation, si vous voulez en apprendre plus sur la production d’eau glacée je vous renvoie vers cet article pour comprendre le fonctionnement d’un groupe froid.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *