Les différents corps de métier de l’artisanat

Les différents corps de métier de l’artisanat

L’artisanat regroupe un grand nombres de métier de différentes catégories. En effet, l’artisanat représente la première entreprise de France avec plus de 3 millions d’entreprise active en 2021. Aujourd’hui nous allons découvrir quelques métiers de l’artisanat que vous pourrez découvrir et pourquoi pas essayer lors d’une reconversion professionnelle qui abordera plusieurs thématiques dans plusieurs domaines.

La plomberie

Parmi les métiers de l’artisanat en vogue, la plomberie est très prisée par les nouveaux artisans. Il faut savoir qu’aujourd’hui il existe un manque de plombier. Alors même si de première approche le métier n’est pas forcément celui qui va attirer le plus de personnes, il faut savoir que c’est un métier qui rémunère très bien surtout pour les plombiers compétents et qui ne regardent pas spécialement les horaires. Vous pouvez intervenir dans toute la France comme par exemple artisan plombier sur Evry. Parmi les tâches les plus récurrentes, vous allez devoir réaliser des débouchages de canalisation, des réparations de fuites, et des changements de mitigeurs de salle de bain ou de cuisine.

La boulangerie

Parmi les métiers de l’artisanat très important on va retrouver les métiers de la boulangerie et la pâtisserie. Alors il faut savoir que ce sont des métiers difficiles notamment dû à des horaires très matinales. En effet, un boulanger doit souvent commencer le travail vers 4h du matin, afin que les premiers pains sortent dans les alentours de 7h00 pour les premiers clients. Cependant ce sont des métiers de passion et surtout cela vous laisse bien souvent tout l’après midi de libre et de pouvoir vaquer à ses occupations.

L’électricité

Le domaine de l’électricité est lui aussi parmi les métiers qui recherchent actuellement un grand nombre de salarié. Il faut savoir que tous les nouveaux bâtiments, ainsi que les anciens ont besoins d’électriciens pour la réalisation de chantier. De plus les normes d’électricité drastiques imposés pour les propriétaires doivent sans cesse être analyser car les assurances habitation pourraient ne pas vous indemniser en cas d’une installation qui ne respectent pas les nouvelles normes.

La serrurerie

Alors même si le serrurier n’est pas forcément le premier métier qui nous vient en tête, il faut savoir qu’aujourd’hui il y a un grand nombre de serrurier en France comme par exemple un artisan serrurier sur Evry. Il faut savoir que c’est un métier ou il faut être régulièrement disponible car contrairement à d’autres métiers la plupart des interventions des serruriers seront surtout réalisés pour des interventions urgentes, comme la perte de clefs, une serrure bloquée, une clef cassée, etc … Pour faire ce métier, il faut se rendre disponible à toute heure mais aussi tous les jours de la semaine.

La climatisation/chauffage

Avec les différents aléas météorologiques que la France subit depuis quelques années, les chauffagistes sont très demandés. Que cela soit pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un radiateur, d’un chauffage au sol pour passer l’hiver dans des bonnes conditions, ou à l’inverse la pose d’un climatiseur en été afin de pouvoir profiter de la fraicheur pendant les moments de canicules, les chauffagistes sont très demandés. Si vous aimez le travail propre et soigné chez les clients et que vous cherchez un métier d’avenir alors ce métier est fait pour vous.

administrator

Related Articles