Qu’est-ce qu’un comptable en immobilier et comment le devenir ?
En tant que expert-comptable immobilier, vous vous occupez des exigences financières liées à l’achat, à la vente, à l’entretien, à la location et à la gestion de biens immobiliers. Dans ce rôle, vous pouvez aider à préparer des budgets, créer des rapports mensuels détaillant les informations financières et aider votre client à décider s’il doit financer ou non de nouveaux projets immobiliers. Les comptables immobiliers aident également à préparer toute déclaration requise à des fins fiscales.
Responsabilités du comptable immobilier
- Gérer tous les comptes créditeurs et débiteurs sur une base quotidienne pour s’assurer que chaque facture et rapport de dépenses est exact.
- Rapprocher tous les comptes de l’entreprise pour s’assurer que les registres correspondent et qu’aucune transaction ne se perd.
- Saisir les données financières dans un logiciel informatique, en s’assurant que toutes les factures sont classées correctement.
- Faciliter tous les paiements entrants et les chèques sortants, y compris l’impression, l’obtention des signatures et la distribution des chèques si nécessaire.
- Assurer le suivi des fournisseurs pour les comptes créditeurs et rester en contact si nécessaire pour les recouvrements et s’assurer que les factures sont payées à temps.
- Préparer les rapports trimestriels en utilisant les meilleures pratiques standard et aider aux clôtures mensuelles.
- Assister l’équipe immobilière ou d’autres comptables du personnel pour d’autres tâches comptables, si nécessaire.
Compétences du comptable en immobilier
- Diplôme d’études secondaires requis, un baccalauréat en comptabilité ou dans un domaine connexe est très apprécié.
- Expérience en comptabilité, en comptabilité immobilière ou en comptabilité des biens immobiliers de préférence.
- Expérience dans le secteur de l’immobilier de préférence
- Connaissance des principes comptables généralement reconnus.
- Solides compétences en Excel et expérience des logiciels de comptabilité.
- Maîtrise d’un logiciel de gestion immobilière.
- De solides compétences en communication écrite et verbale sont indispensables.
Pour assumer les responsabilités et les fonctions d’un comptable immobilier, il faut avoir des compétences en matière de rédaction, de relations interpersonnelles, de recherche, une bonne connaissance des logiciels de bureautique standard et plusieurs années d’expérience en tant que comptable.