Les 4 raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent les consultants indépendants aux grandes entreprises

Les 4 raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent les consultants indépendants aux grandes entreprises

Un rapport récent a révélé qu’un cinquième des 10 milliards de livres sterling dépensés annuellement en conseil de gestion au Royaume-Uni est désormais confié à des consultants indépendants – et qu’ils sont appelés à façonner l’avenir du secteur.

Les consultants indépendants sont souvent des professionnels très expérimentés, qui sont las de la bureaucratie des sociétés de conseil traditionnelles. Ils ont pris la décision de se lancer en solo et de prendre le contrôle de leurs contacts et de leurs contrats.

Les raisons pour lesquelles les consultants indépendants remportent des contrats

Le réseau de consultants Kepler a demandé une enquête auprès de 250 cadres d’entreprises basées en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, afin de déterminer comment la croissance des consultants en gestion indépendants affecte le secteur.

Les résultats montrent que 40 % des entreprises font désormais appel à un nombre égal de cabinets de conseil traditionnels et de consultants indépendants. Et, comme le travail fourni par ces indépendants représente 2 milliards de livres sterling, l’enquête a révélé quatre raisons principales pour lesquelles les entreprises les préfèrent aux grandes sociétés.

1. Flexibilité

48 % des cadres supérieurs ont déclaré que la flexibilité était le principal argument de vente des indépendants par rapport à leurs rivaux plus importants.

En effet, les sociétés de conseil traditionnelles ont souvent du mal à donner à leurs clients la liberté nécessaire pour prospérer dans le monde des affaires actuel, qui évolue rapidement.

Les entreprises recherchent des approches nouvelles et innovantes pour rester en phase avec des concurrents plus jeunes et plus agiles. Cette situation convient parfaitement aux consultants indépendants, car les entreprises cherchent à faire appel à leurs compétences en cas de besoin – sans se soucier de proposer des contrats lucratifs à long terme.

2. Prix

Les entreprises cherchant à réduire leurs coûts en raison de la concurrence accrue, 38 % des cadres ont déclaré que le prix était une motivation essentielle dans le choix d’un consultant indépendant.

Une autre enquête de Kepler a révélé que 58 % des indépendants sont mieux payés en tant que freelance que lorsqu’ils travaillent pour une grande entreprise.

Bien entendu, cela n’est pas vrai pour tous les consultants, et beaucoup d’entre eux ne peuvent pas répondre aux projets de grandes ampleurs dans les domaines du conseil en aérospatial, de l’aeronautique, de la mobilité ou du luxe.

3. Qualité

Les organisations disent que les consultants indépendants fournissent souvent un travail de meilleure qualité. 23 % des cadres ont indiqué que cette raison était la principale motivation pour choisir un consultant indépendant plutôt qu’une grande entreprise.

De plus en plus de personnes quittent leur employeur pour se mettre à leur compte (on compte aujourd’hui 4,8 millions de travailleurs indépendants au Royaume-Uni). Dans le cas des consultants en gestion indépendants, beaucoup ont fait leurs armes dans les grandes entreprises et ont ensuite décidé de voler de leurs propres ailes.

Ils disposent donc des mêmes compétences et de la même expérience que les grandes entreprises, mais la liberté et la flexibilité supplémentaires leur permettent de se concentrer et de se spécialiser dans des domaines particuliers.

4. Facilité et rapidité

La quatrième raison pour laquelle les clients choisissent les consultants indépendants est la rapidité et la facilité avec lesquelles ils peuvent prendre des contrats. 20 % des cadres ont cité cette raison comme étant la principale.

Comme les consultants indépendants sont responsables d’eux-mêmes, ils doivent travailler rapidement et trouver des contrats pour être sûrs d’être payés.

Les clients s’appuient souvent sur des réseaux étendus et des recommandations personnelles pour trouver des consultants indépendants, mais les plateformes de mise en relation offrent également un accès de plus en plus facile à des personnes de grande qualité.

Les organisations sont confrontées à des défis permanents

Alors que les organisations sont confrontées à des défis réglementaires – et que le Brexit se rapproche de plus en plus – le travail des consultants continuera d’être apprécié.

Et si les consultants indépendants peuvent continuer à trouver (et à fournir) l’avantage sur leurs rivaux plus importants, leur avenir sera brillant.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *