Découvrez les dangers des punaises de lits

Découvrez les dangers des punaises de lits

Les punaises de lit sont de petites bestioles sans ailes, de la taille d’un pépin de pomme, de couleur rouge-brun, qui se nourrissent de sang. Elles se réfugient dans des lits, des sommiers, des cadres de lit et d’autres objets autour d’un lit et ressortent la nuit pour se nourrir de leur hôte de prédilection, l’homme.

Les punaises de lit font partie des nuisibles domestiques qui ne font que peu de dommages dans les maisons. Elles ne détériorent pas les structures, elles ne transmettent pas de maladies mortelles et elles sont suffisamment petites pour ne pas être repérées par les occupants de la maison. Mais, même si elles ne sont pas aussi nuisibles que d’autres parasites, elles peuvent quand même nuire à la santé d’une personne avec le temps. Voici les principaux dangers que représentent les punaises de lit.

Perturbation du sommeil

Lorsque la prolifération des punaises de lit dans une maison est trop importante, elle peut provoquer des troubles du sommeil. En effet, les multiples piqûres, les démangeaisons sans fin et la peur de voir des insectes grouiller autour de soi empêchent toute personne de dormir, ce qui la rend épuisée physiquement et mentalement le jour suivant.

En outre, le manque de sommeil peut causer des troubles de la pensée, des troubles cardiaques et une perte d’appétit. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner de mauvaises performances au travail et même occasionner des problèmes familiaux et des disputes.

Infection due aux démangeaisons

Les piqûres de punaises de lit sont très irritantes, d’où la forte envie de se gratter jusqu’à ce que la démangeaison disparaisse. Étant donné que les punaises de lit piquent souvent au milieu de la nuit, durant votre sommeil, vous vous grattez inconsciemment, ce qui entraîne des plaies au réveil.

Bien que de petites plaies ouvertes dues à un grattage continu ne soient pas très graves, les microbes et les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et causer une infection si elles ne sont pas soignées. Les infections courantes de la peau sont entre autres l’impétigo et les furoncles. Pour éradiquer les punaises de lit, faites appel à un professionnel. Il saura trouver où elles sont et mettre en place le meilleur traitement.

Réaction allergique aux piqûres de punaises

L’un des dangers les plus graves d’une infestation de punaises de lit est une réaction allergique aux piqûres. Puisque les punaises de lit piquent pour se nourrir du sang de leur hôte, il se peut que certaines personnes aient une réaction allergique grave après avoir été piquées, ce qui peut mettre leur vie en danger.

Les personnes souffrant d’une hypersensibilité aux piqûres et morsures d’insectes peuvent subir un choc anaphylactique, qui est une réaction allergique extrême exigeant une attention médicale immédiate.

En définitive, les punaises de lit ne constituent généralement pas une menace médicale grave. Mais elles ne sont pas totalement inoffensives. Les infestations de punaises de lit sont fréquemment traitées par pulvérisation d’insecticides. Si vous pensez être victime d’une infestation, contactez un professionnel de l’extermination tel que H3D.

administrator

Related Articles