Savez-vous comment pratiquer l’airsoft ?

Savez-vous comment pratiquer l’airsoft ?

Si vous êtes familier au paintball, vous êtes alors à même de cerner les contours de l’airsoft puisqu’il s’agit de deux jeux-sports similaires. L’airsoft est un jeu multijoueurs qui est très prisé dans plusieurs pays. Ses adeptes apprécient hautement les sensations uniques qu’ils y trouvent. Vous pourrez aussi partager ces expériences avec eux en vous y adonnant à cœur joie. Êtes-vous prêts à le découvrir ? On vous dit tout dans la suite.

À la découverte de l’airsoft

L’airsoft désigne une activité de loisir dans laquelle des participants s’opposent, équipés de répliques inoffensives d’armes à feu. Contrairement au paintball, les répliques utilisées en airsoft sont plus réalistes avec les fusils qui propulsent de petites billes en plastique de 6 mm. Ces billes (dont le poids varie souvent de 0,12 g à 0,58 g) n’explosent pas à l’impact et ne contiennent pas de peinture.

Quels accessoires utilisés pour pratiquer ce loisir ?

L’airsoft est un jeu qui imite le style militaire par les tactiques et les adversaires. Il est donc important de s’équiper comme si on allait à la guerre afin de passer de bons moments de convivialité avec les amis et rendre le jeu encore plus réaliste.

Les vêtements

Le but du jeu est d’être comme un parfait soldat qui a une mission à accomplir. Les treillis militaires avec les motifs camouflés et les tenues mercenaires sont donc souvent utilisés. En termes de chaussures, les airsofteurs portent des rangers militaires pour être confortables dans leur rôle et ne pas se blesser.

Les équipements techniques

L’un des équipements essentiels pour cette activité est le gilet tactique. Parmi ceux qui existent, vous pouvez acheter le gilet Yakeda pour les avantages qu’il offre. Avec un pareil gilet, vous pouvez ranger votre matériel et vos billes et bouger aisément. En outre, vous pouvez aussi utiliser un ghillie suit pour être mieux camouflé ou des filets de camouflage pour votre camp.

Les protections

Étant une activité qui présente quelques risques comme le fait de recevoir les billes dans les yeux, il est impératif de se protéger pendant le jeu. Des lunettes de protection ou des masques pourront résoudre le problème. En outre, vous pouvez aussi protéger le reste de votre visage (oreilles, bouche) comme bon vous semble. Par ailleurs, vous serez amené de temps à autre à ramper pour passer inaperçu aux yeux de vos adversaires. Il est recommandé à cet effet de porter des coudières et des genouillères pour ne pas avoir mal.

La réplique

C’est l’élément le plus important. Dans le jeu d’airsoft, la réplique désigne l’arme du soldat qui projette les billes pour éliminer les adversaires. Son choix dépend de plusieurs paramètres comme vos préférences (combat à distance, combat rapproché) et votre budget. Votre aire de jeu, votre corpulence et votre facilité à l’utiliser sont aussi des facteurs déterminants pour choisir la réplique idéale.

Quelles sont les règles du jeu ?

Selon les différentes fédérations, il existe une charte de l’airsofteur, mais sur le terrain, quelques règles sont universellement respectées. En effet, au début, vous devez procéder à un briefing de sécurité pour présenter aux joueurs les règles propres au terrain. Ensuite, à travers un briefing scénario de jeu, vous présenterez les autres informations (buts, modes de tirs, moyens de communication, etc.).

Mais où puis-je pratiquer l’airsoft ?

L’airsoft se pratique généralement sur les terrains naturels ou urbains tels que les forêts, les constructions abandonnées ou les terrains privés qui peuvent être loués pour l’occasion. Le choix de ces types de terrains est dû à leur isolement afin d’éviter les accidents. Pour protéger les terrains des personnes non-joueuses, des écriteaux et des rubans sont mis en place.

En somme, l’airsoft est légale dans plusieurs pays, mais elle admet quelques exceptions et variantes. Pour y participer en France, il est possible d’intégrer des associations ou des clubs. N’hésitez donc pas à vous référer à la fédération française afin d’en adhérer un et jouer à ce jeu-sport.

administrator

Related Articles