Salariés : protégez vos droits grâce à un avocat en droit du travail

Salariés : protégez vos droits grâce à un avocat en droit du travail

Le monde du travail est régi par un nombre très conséquent de lois. Si on connaît certains de nos droits et devoirs en la matière, la plupart reste, pour les personnes lambda, méconnue. L’avocat en droit du travail sera là pour vous donner des conseils mais aussi vous défendre en cas de litiges avec votre employeur.

S’assurer de la légalité de ses documents

Dans le cas de vos documents légaux comme votre contrat de travail, il pourra vérifier qu’il n’y ait pas de clauses abusives et que celui-ci respecte parfaitement vos droits. Votre employeur souhaite modifier votre contrat de travail mais vous n’êtes pas rassuré concernant les nouvelles modalités. Vous pouvez vous tourner vers votre avocat spécialisé en droit du travail pour vous rassurer et pour vous conseiller. Expert en la matière, il saura vous dire si l’employeur a le droit ou non de le modifier. Et si vous pouvez refuser ces nouvelles clauses.

Si vous avez eu une sanction de la part de votre employeur que vous souhaitez contester, l’avocat pourra vous aider dans cette démarche. Il privilégiera une conciliation à l’amiable afin d’éviter des démarches trop longues et des relations de travail qui pourraient s’envenimer. Dans les cas de ruptures de contrat, qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle, d’une démission ou d’un licenciement, vous pourrez lui demander de vous assister, de vérifier si votre employeur respecte bien les délais et les étapes obligatoires.

Vous défendre face à votre employeur

Les Prud’hommes sont souvent envahis par les affaires opposant les employés et leur employeurs. Si cela peut se régler de manière amiable, beaucoup d’affaires vont jusqu’au tribunal. Il peut s’agir de plaider pour un défaut de procédure de licenciement, pour une réclamation de salaires… Mais, cela peut être aussi plus grave, vous pouvez vous retourner contre votre employeur pour licenciement abusif mais également pour harcèlement, discrimination…Votre avocat pourra vous aider à obtenir gain de cause en plaidant pour vous.

Il préparera avec vous votre défense. Il peut vous proposer de vous représenter si vous n’avez pas le temps ou ne vous sentez pas le courage d’affronter votre employeur. Votre avocat saura exactement ce qu’il peut demander en dommages et intérêts pour le préjudice subi. Il s’occupera de fournir tous les documents à la partie adverse sans que vous ayez besoin de vous en occuper.

Trouver un bon avocat

Vous pouvez utiliser la technique du bouche-à-oreille. On a tous ou presque tous eu recours à un avocat. Vous pouvez demander autour de vous des recommandations. Vous avez également le droit de vous rendre sur des permanences gratuites où vous rencontrerez un avocat qui vous conseillera sur votre situation. Il pourra vous proposer de vous défendre ou alors vous conseiller un de ses confrères. Enfin, vous pouvez contacter des avocats grâce à des plateformes sur internet. Si vous avez une protection juridique, elle peut aussi vous proposer les coordonnées d’avocats. Enfin, vous pouvez vous tourner vers le tribunal de votre ville pour obtenir la liste des avocats inscrits au Barreau.

En tant que salarié, il est important que vous remplissiez vos devoirs mais aussi que l’on respecte vos droits. N’hésitez pas à consulter si vous avez un doute sur votre contrat ou que vous souhaitez des conseils pour quitter votre emploi ou pour régler un litige sur votre lieu de travail.

administrator

Related Articles