Le design thinking ou conception créative c’est quoi ?

Le design thinking ou conception créative c’est quoi ?

Vous avez peut-être entendu de design thniking dans votre entreprise ou avec un de vos clients, mais vous ne savez pas à quoi ça correspond. Il faut savoir que ce terme et cette innovation de la pensée a été crée il y a maintenant environ 40ans dans les années 1980 aux Etats-Unis. Elle est resté dans l’ombre pendant un moment pour faire surface il y a maintenant quelques années. En effet, c’est notamment grâce à aux nouvelles technologie et aux nouvelles études sur le comportement de l’utilisateur et l’UX. Attention cependant il ne faut pas confondre l’UX et le Design thinking. Ces nouveaux termes et technologies répondent aujourd’hui a un besoin de répondre rapidement à un utilisateur qui rencontre un problème et dont la réponse se trouvera sur un support ergonomique pour facilité sa navigation et sa recherche. Le Design thinking va vous permettre de mettre en place la gestion de projet innovant, et la conception d’idée créative qui répondent aux besoins des utilisateurs sans qu’il ai eu besoin de l’exprimer. Il faut dans un premier temps bien connaitre ses clients et sa cible, c’est primordial dans cette approche.

Pour mieux comprendre je vais vous donnez un exemple concret, nous partons régulièrement en vacances en essayant de mettre en place un calendrier des visites à réaliser sur place et des différentes activités, l’entreprise Klaxoon propose justement des templates qui pourrait vous simplifiez la vie sans que l’idée soit venue de votre part. Il utilise du coup le Design Thinking pour proposer des produits ou templates auxquels vous n’aviez pas spécialement pensé.

Il faut savoir que la construction d’un projet ou d’un produit basé sur le Design Thinking demande une grande réflexion en amont. Il faut se projeter vers les besoins d’un utilisateur ce qui n’est pas un exercice facile car ce que vous allez lui proposer n’est qu’une innovation et non pas un besoin directement exprimé de sa part. C’est la raison pour laquelle les entreprises ou les spécialistes dans le Design Thinking ont déjà plusieurs années d’expérience dans le comportement et les besoins des utilisateurs et savent analyser rapidement les nouveaux produits ou projets qui pourraient répondre à leur besoin.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *