Quel pneu choisir pour votre trottinette électrique ?

Quel pneu choisir pour votre trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques étaient que très peu présentes en France. Mais c’était il y a seulement quelques années, car depuis elles ont clairement envahi les grandes villes et pas seulement, car nous croisons des trottinettes électriques un peu partout en France. En effet, la trottinette électrique présente de nombreux avantages.

Tout d’abord vous restez libre comme avec un véhicule c’est à dire pas d’attente pour prendre un bus ou un métro, ensuite elle dispose d’une autonomie en règle générale suffisante pour vos trajets de la journée, et de plus elles ont une vitesse de pointe règlementée à 25km/h ce qui est suffisant pour se déplacer rapidement en toute sécurité. Enfin, on abordera le côté écologique car si vous prenez votre trottinette électrique à la place de votre voiture alors vous allez avoir un impact écologique moindre !

Voilà pour les principaux avantages des trottinettes électriques, mais dans cet article nous allons abordé plutôt un sujet technique auquel vous avez été peut-être confronté ou alors qui vous arrivera surement : le choix des pneus et le changement sur une trottinette électrique.

Les différents types de pneus pour trottinettes électriques

Il existe aujourd’hui sur le marché 3 types de pneus qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons détailler cela un peu plus dans la suite de l’article. Mais sachez qu’aujourd’hui vous pouvez trouver des pneus de remplacement comme des Pneu M365 sur Internet que cela soit sur des boutiques spécialisées ou sur des Marketplaces.

Les pneus à chambre à air

Les pneus à chambre à air sont les plus répandues surtout lors de l’achat de votre trottinette. Ils équipent la plupart des trottinettes neuves qui sont proposés dans les boutiques. Ils ont l’avantage de comporter une chambre à air qui fera que le pneu soit plus souple lors des petits accrocs de la route que vous allez rencontrer sur votre chemin. Et du coup bien évidement vous allez avoir moins de vibration sur la trottinette ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable. L’inconvénient principal est qu’il faut parfois re-gonfler le pneu et ça vous allez me dire encore ça va, mais il faut penser aux crevaisons et là c’est beaucoup moins sympa car il faudra changer le pneu et la chambre à air. On y reviendra un peu plus tard pour le démontage d’un pneu de trottinette avec chambre à air.

peu chambre à air

Les pneus plein

Le deuxième type de pneus que l’on retrouve pour les trottinettes électriques sont les pneus pleins. Les pneux pleins sont démunis de chambres à air et comme son nom l’indique ils sont composés de gomme intégrale sur l’ensemble du pneu. Du coup comme vous avez compris, il est « impossible » de crever avec un pneu plein puisque le pneu n’est pas gonflé. Par contre à l’inverse sur une route avec des nids de poules la plupart des trottinettes n’ont pas de suspensions, du coup les pneus pleins vont moins absorber les chocs contrairement à ceux à chambre à air.

Les pneus hybrides

Enfin le troisième modèle de pneus que l’on va trouver sont des pneus hybrides. C’est plus précisément un mixte entre les pneus pleins et les pneus à chambre à air. Au premier aspect ce sont plutôt des pneus pleins mais qui dispose d’alvéoles dans le pneu avec de rendre celui-ci plus souple qu’un pneu plein et du coup vous avez compris pouvoir absorber les chocs plus facilement. Par contre étant démunis de chambre à air les pneus hybrides ne peuvent pas non plus crever ou éclater.

pneu hybride trottinette

Le changement de votre pneu pour votre trottinette électrique

Pour changer votre pneu sur une trottinette électrique selon le modèle que vous avez choisi peut-être un vrai parcours du combattant. En effet, on sait ce que c’est à la rédaction de communique2presse car nous avons pour la plupart des trottinettes électriques et comme vous avez pu lire au début la plupart des trottinettes sont vendues avec des pneus à chambre à air. Ce qui fait que l’on a tous crevé un jour, personne n’a changé de pneu juste après l’achat.

Si vous optez pour des pneus hybrides ou des pneus plein la tâche est moins difficile mais si vous souhaitez conserver vos pneus à chambre à air cela va vous prendre un peu de temps et pas mal de technique. En effet, la mise en place du pneu sur la jante est assez difficile.

Dans un premier temps il va falloir enlever le pneu crevé. Une fois réalisée, il va falloir légèrement pré-gonfler la chambre à air et l’insérer dans le pneu neuf.

Un conseil chauffer votre nouveau pneu avec de l’eau très chaude pour qu’il se détende et soit plus facile à insérer sur la jante, mais ce n’est pas tout prenez aussi du savon ou liquide vaisselle.

Enfin à l’aide d’outils parfois fourni avec les nouveaux pneus ou alors des démontes pneus (vous pouvez vous servir d’outils à la maison pourvue qu’ils ne soient pas tranchant).

Vous allez devoir insérer une première partie du pneu sur la jante et avec les outils faire pression vers l’extérieur pour insérer l’intégralité du pneu. Attention à ne pas crever la nouvelle chambre à air pendant cette étape car sinon …. il faudra tout recommencer.

Voici une vidéo qui sera peut-être plus parlante que ce long paragraphe afin de vous aider à changer votre pneu facilement sur votre trottinette électrique.

administrator

Related Articles