La foire aux vins 2021 : une découverte de nouveaux cépages

La foire aux vins 2021 : une découverte de nouveaux cépages

Les foires aux vins ont lieu en France entre septembre et octobre chaque année. C’est l’occasion de déceler de nouvelles cuvées.

Le but des foires à vins est de mettre à l’honneur  des cuvées moins connus par les amateurs de grands crus. C’est l’occasion de découvrir de bonnes bouteilles qui viendront enrichir notre cave à vin et que l’on dégustera entre amis ou en famille.

Parmi ces bouteilles prestigieuses, 2 vins sortiront du lot cette année :

·    Le vin le Chemin de Moscou

·    Le vin Château Roubine

Le Chemin de Moscou

C’est un Syrah, présent dans la Vallée du Rhône. Se sont des vignobles à faible rendement, vendangé et trié à la main. Le procédé de vinification se fait traditionnellement avec 2 semaines de macération post-fermentaire.

Son nom vient de l’arbre de Moscou qui servait au sommet d’une colline de point de repère aux aviateurs de l’aérospatiale. Lorsqu’il a été foudroyé lors d’un orage, les viticulteurs ont voulu lui rendre un hommage en appelant ce cépage de son nom.

Ce vin est composé à 100 % de Syrah, comme les cépages de Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph ou Châteauneuf du Pape.

On reconnaît les Syrah à leur couleur pourpre et sombre. C’est un vin aux 3 arômes (poivre, fruits noirs et violette).  Avec ses arômes enrichis par un ensoleillement hors pair, une acidité très faible, une puissance alcoolique et une longueur en bouche, ce vin fait partie des plus grands crus de France.

Les plus grands millésimes sortent des vins de Syrah. Ils peuvent se garder en cave quelques années.

Le Château Roubine

Les vignes de ce vin de grande qualité sont situées entre Estérel et la Sainte Beaume dans le Sud de la France au milieu des champs de lavandes et des oliviers.

Il est aussi vendangé à la main avant d’être mis en caisse tôt le matin pour être conservé 24 heures en chambre froide. Ensuite, les raisins sont triés à la main sur table avant, puis  envoyé au pressoir.

La macération à froid longue pour les rosés permet d’extraire au maximum tous les arômes de ces fruits gorgés de soleil et haut en couleur, ce qui donne au vin Château Roubine tous ses arômes si particuliers.

Le jus est ainsi débourbé ou dévasé à basse température puis mis en barriques thermiquement contrôlés pour que débute la fermentation naturelle grâce à la levure. L’élevage dure environ 6 mois.

Le Château Roubine pratique l’oenotourisme.

Dans le Mas du Château se trouve un appartement familial, 2 studios et une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, sur un domaine de 72 hectares avec son jardin méditerranéen et son bassin romain.

Toute l’année, vous pourrez visiter les caves et goûter à ces crus millésimés et classés. Tout cela en plein cœur de la Provence vraie. Une véritable découverte viticole dans un cadre exceptionnel en pleine nature. Partez à la découverte de ces cépages prestigieux de France. Venez les goûter lors des foires aux vins, vous serez accueillis par des passionnés de l’œnologie.

Et prenez commande de quelques bonnes bouteilles que vous sortirez en famille lors des fêtes de fin d’année par exemple et que vous consommerez avec modération.

administrator

Related Articles