Comment déboucher votre évier de cuisine ?

Comment déboucher votre évier de cuisine ?

L’évier de cuisine est un élément essentiel dans votre cuisine. Il sert régulièrement que cela soit pour laver la vaisselle (même si aujourd’hui le lave-vaisselle équipe la plupart des habitations), laver les légumes ou les fruits, se laver les mains, bref nous nous servons tous les jours de notre évier de cuisine, cependant il arrive parfois qu’il se bouche et cela devient parfois une galère au quotidien. Dans cet article vous allons voir comment déboucher votre évier de cuisine rapidement et facilement afin de lui rendre l’écoulement des eaux comme lors de l’installation.

Le siphon de votre évier de cuisine souvent la cause des premiers bouchons

Le siphon est un matériel indispensable de l’écoulement des eaux de votre évier. Il dispose de plusieurs fonctions, tout d’abord il filtre l’eau des déchets solides, du coup il évite de que des déchets solides passent dans vos canalisations et réalise un bouchon un peu plus loin. De plus il peut vous arrivez parfois de perdre un objet comme une bague dans votre évier. Dans ce cas c’est le siphon qui va permettre de la récupérer sans que celle-ci parte dans le tout à l’égout et soit définitivement perdue.

Pour nettoyer votre siphon, ce n’est pas très compliqué il vous suffira de le dévisser du raccordement réalisé sur l’évier de cuisine. Puis de le nettoyer intégralement et de le revisser en remettant les joints correctement. Si vous voyez que les joints sont abimés il faudra les changer, pour cela vous pouvez le faire vous même ou faire appel à un plombier afin de réaliser cette tâche comme dhedebouchage expert canalisation bouchée.

Attention parfois le siphon est en mauvais état, alors si vous prévoyez une intervention d’un plombier pour changer les joints, pensez que le siphon ce n’est pas le matériel qui coute le plus cher, alors pensez peut-être à passer sur un siphon neuf.

plombier change un siphon evier cuisine

Vérifier l’état de votre bonde d’évier de cuisine

La bonde permet d’éviter que des gros déchets passent dans l’écoulement de vos eaux usées. Elle est souvent trouée et se trouve au niveau de l’évier. Les trous permettent l’écoulement des eaux correctement. Sauf qu’il arrive parfois que certains aliments arrivent à passer dans les trous comme par exemple les petits pois qui peuvent se bloquer juste derrière la bonde de votre évier de cuisine et réalisera un blocage de l’écoulement des eaux. Il faudra devisser la bonde de votre évier afin d’accéder aux déchets réalisant des bouchons.

Déboucher les canalisations de votre évacuation des eaux de votre évier de cuisine

Parfois le bouchon se situe un peu plus loin de la bonde et du siphon et la malheureusement bien souvent le bouchon est dans les canalisations et l’accès n’est pas facile voir même impossible. Il n’existe pas beaucoup de solutions pour tenter de déboucher un bouchon d’évier qui est situé dans les canalisations.

Tenter de déboucher avec des produits spécialisés

Sur le marché, il existe des produits qui vont vous permettent de déboucher un bouchon dans les canalisations. Parmi les plus connus, nous allons retrouver le Destop. Ce produit composé en grande partie de soude a l’avantage de pouvoir s’attaquer aux matières organiques qui composent le bouchon sans pour autant attaquer le PCV de vos canalisations et éviter de les abimer.

Tenter de déboucher votre évier de cuisine avec un furet

Le furet est un outil qui s’introduit dans les canalisations et qui est souple sans l’être pour autant afin d’atteindre des distances assez profondes dans vos canalisations. Il pourra facilement prendre les courbes de vos canalisations des eaux usées pour arriver jusqu’au bouchon. Une fois au bouchon à la place de le pousser avec le furet je vous conseille de faire des mouvements de rotation afin de le détruire.

En effet si vous réalisez des mouvements dans le but de le pousser vous risquez d’éloignez le bouchon sans réellement le détruire et du coup uniquement décaler le problème un peu plus loin.

Faire appel à un plombier

Si vous avez tenté les 2 solutions ci-dessus et que vous n’avez pas réussi à récupérer un écoulement des eaux correctes dans l’évier de votre cuisine alors il faudra surement faire appel à un plombier. Les plombiers professionnels comme https://www.dhedebouchageplombier.fr/ sont équipés de différents matériels qui permettra de localiser le bouchon rapidement, comme par exemple une caméra endoscopique qui pourra regarder à l’intérieur de vos tuyaux et pouvant se déplacer à plus de 20 mètres de profondeur ou de longueur.

Parfois malheureusement le bouchon est trop compact et grâce à la caméra, sa localisation précise pourra être défini. Il faudra que le plombier coupe votre canalisation et réalise un raccord afin de refaire une canalisation neuve.

administrator

Related Articles