Que faire en cas d’urgence assainissement ?

Que faire en cas d’urgence assainissement ?

L’eau ne s’écoule pas normalement de votre évier, douche ou lavabo. Il stagne longtemps et provoque des odeurs désagréables. Vous en êtes sûr, vos canalisations sont bouchées. Que faire pour utiliser à nouveau votre cuisine ou salle de bain ? Suivez nos conseils pour débloquer rapidement ces canalisations.

Faire appel à un professionnel

La meilleure solution face à des canalisations bouchées est de faire appel à un professionnel. De nombreuses entreprises spécialisées peuvent prendre en charge ces problèmes d’assainissement. Vous avez remarqué un bouchon dans une canalisation et cela vous gêne au quotidien. Ne paniquez pas, mais contactez plutôt une société comme Ak Assainissement qui effectuera des travaux qualifiés et qui est spécialisée dans le débouchage de canalisations à Paris et en Ile-de-France. Des techniciens expérimentés veilleront à ne pas abîmer votre système de drainage ni endommager vos tuyaux.

Ces spécialistes du débouchage de canalisations vont étudier la cause du blocage et adopter la meilleure méthode pour y remédier. Cela peut être un curage, un débouchage avec des produits, un dépannage selon des procédés mécaniques ou un entretien de vos canalisations. Évitez les situations inconfortables, comme celle où vous ne pouvez plus utiliser votre douche, et appelez au plus vite un spécialiste débouchage de canalisations. Tournez-vous vers une entreprise fiable telle que Ak Assainissement qui vous offrira un devis clair pour venir déboucher vos canalisations.

Déboucher ses canalisations manuellement

Si vous n’êtes pas pressé et que vous faites confiance en vos compétences en bricolage, il est possible d’adopter quelques astuces pour déboucher vos canalisations.

Utiliser de l’eau chaude

Très facile à réaliser, cette méthode devrait vous permettre de détruire un petit bouchon dans le tuyau. Pour cela, vous devrez juste verser de l’eau bouillante en quantité dans votre canalisation. Cette technique fonctionnera si vous avez détecté le blocage très tôt et qu’il n’y a pas encore d’eau stagnante dans l’évier ou le lavabo.

Dévisser le siphon

Dispositif que l’on retrouve souvent dans les canalisations, le siphon est un élément garantissant la bonne évacuation de l’eau. Il empêche aussi que les odeurs nauséabondes de la tuyauterie remontent à la maison. Vous pouvez déboucher ce siphon pour vérifier qu’il n’y a pas de bouchon à cet endroit. Posez au préalable un seau au-dessous pour éviter que l’eau stagnante salisse votre cuisine ou votre salle de bain.

Utiliser un furet

Il s’agit d’un outil permettant de localiser et repousser les bouchons dans vos canalisations. Ce câble torsadé et très souple peut être associé aux précédentes méthodes pour plus de résultats.

Prévenir les canalisations bouchées

Il est nécessaire de connaître au préalable les causes courantes de ce problème de canalisation bloqué. Il peut par exemple s’agir de :

  • La mauvaise installation des canalisations et de votre plomberie ;
  • Les résidus alimentaires et la graisse qui s’accumulent et forment un bouchon dans les tuyaux ;
  • Les chutes de cheveux qui obstruent, surtout dans les canaux de la salle de bain ;
  • Le dépôt d’une grande quantité de tartres ou de calcaire dans vos tuyaux ;
  • La présence d’objets divers accidentellement tombés dans les canalisations…

Pour éviter ce type de situation, il est conseillé d’installer un filtre à votre évier ou lavabo. De cette manière, les corps lourds ne glissent pas dans vos tuyaux pour provoquer un blocage de ces derniers. Quoi qu’il en soit, des professionnels de la plomberie résoudront ce type de problème en urgence selon votre besoin.

administrator

Related Articles