Comment faire pour préparer et organiser des funérailles ?

Comment faire pour préparer et organiser des funérailles ?

Après la mort, l’organisation des funérailles est souvent une source de stress pour les proches. Ils doivent prendre beaucoup de décisions difficiles. Dans cet article, nous vous proposons de vous informer sur les différentes étapes de l’organisation des funérailles. Nous vous expliquerons par exemple comment trouver un cercueil et une concession, ou encore quelles sont les différentes options pour la crémation.

Déterminer le lieu des funérailles

Pour déterminer le lieu des funérailles, vous n’aurez qu’à choisir entre plusieurs moyens de crémation. En effet, certains professionnels proposent le séchage du corps, la crémation ou l’incinération. Dans tous les cas, vous serez libre de choisir le lieu des funérailles. Vous aurez à choisir entre plusieurs moyens de crémation. Si vous souhaitez être enterré, normalement le lieu du cimetière est connu d’avance par vos proches étant donné que souvent les membres d’une même famille sont regroupés dans le même caveau. Vous pouvez en savoir plus dans cet article pour connaître le coût des funérailles du défunt.

La prise de contact avec le service des pompes funèbres

Dans un premier temps, vous devez contacter le service des pompes funèbres de votre choix. Pour cela, vous pouvez passer par internet ou encore en vous rendant directement dans un funérarium. Vous pouvez également vous adresser directement à un professionnel du secteur qui pourra vous communiquer des numéros de pompes funèbres autour de vous.. Si vous décidez de faire appel à un professionnel de pompe funèbres, cela vous évitera les démarches administratives. Il sera aussi capable d’évaluer votre situation et de vous assister dans le choix du cercueil le plus adapté pour votre proche.

Poser les questions importantes

Pour sélectionner le service funéraire, vous devez impérativement poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre budget ?
  • Quelles sont les prestations que vous souhaitez ?
  • Quels sont les différents types de cercueil ou de pierre tombale ?
  • Quels sont les frais annexes (notamment pour les accompagnements funéraires) ?
  • Quelles sont vos disponibilités ?

Vous pouvez également demander à connaître les avis des familles ayant déjà eu recours aux services de la société, vous permettant d’avoir un aperçu sur le travail effectué par la société de pompes funèbres. Vous pourriez même prendre contact avec d’autres sociétés funéraires afin d’obtenir plus d’informations.

Trouver un lieu de rassemblement

Lorsqu’on perd un proche, il est important de savoir que le rassemblement sera organisé par une compagnie funéraire. Celle-ci est capable d’organiser toutes les démarches administratives et judiciaires nécessaires. Elle sera aussi en mesure de vous informer sur le lieu de rassemblement et la date du service funéraire. Cependant si vous avez un lieu précis, vous pouvez toujours en faire part aux pompes funèbres de votre choix.

Établir la liste des personnes présentes

Une fois le lieu de rassemblement et la date fixés, il faut établir une liste des personnes présentes. Cela pourra vous être utile pour organiser le rassemblement. Une fois votre liste établie, la compagnie funéraire se chargera de la faire circuler aux personnes du deuil. Pour cela, elle aura besoin de :

  • Nom des personnes du deuil (nom et prénom)
  • Nombre d’enfants
  • Numéro de téléphone et/ou adresse mail

Élaborer le discours

Comme indiqué plus haut, il est important de savoir que le rassemblement est organisé par la compagnie funéraire. Cette dernière vous aidera à élaborer le discours de votre choix (si vous avez bien entendu envie de faire un discours pour le départ du défunt). Elle sera également en mesure de vous informer sur les personnes qui participeront à la cérémonie. Il est important d’être présent à ce rassemblement. En effet, il sera l’occasion pour vous de dire au revoir à votre proche.

administrator

Related Articles