La tapisserie des Flandres, un art séculaire pour des ornements de qualité

La tapisserie des Flandres, un art séculaire pour des ornements de qualité

On tapisse depuis des siècles dans le monde entier. Toutes les civilisations ont pratiqué l’art de la tapisserie.

Que l’on soit en Grèce, en Egypte antique ou dans la Chine impériale, les peuples ont toujours utilisé cet art du tissage pour représenter des périodes historiques célèbres comme des grandes batailles, des couronnements et des scènes de vie quotidienne.

Comment tapisse t-on ?

On tapisse à l’aide d’une métier à tisser ou à la main. Tisser c’est entrelacer deux fils parallèles, les fils de chaîne et les fils de trame. Une tapisserie est un ouvrage décoratif, on le classe donc dans les arts décoratifs.

Il faut 3 personnes pour réaliser une tapisserie :

  • En premier le maquettiste ou le peintre pour la création
  • Puis le cartonnier qui agrandit la maquette
  • Et enfin le licier ou lissier qui réalise la tapisserie.

Le matériau utilisé est la laine car elle est facile à teindre et conserve bien la chaleur. Pour les tapisseries les plus chères, on mélangera à la laine des fils de soie du ver à soie et des fils d’or et d’argent.

La tapisserie des Flandres

C’est dans les Flandres que se trouvaient les plus grandes productions de tapisserie en Europe à la fin du Moyen-Age. Tournai, Arras, Bruges et Bruxelles sont le berceau de la tapisserie car elles sont proches de l’Angleterre, fournisseur principal de la laine. Dès le XVème siècle, on associe à la tapisserie les plus grands peintres afin de réaliser les plus belles maquettes.

Les lissiers belges sont reconnus pour être les meilleurs d’Europe. Tous les royaumes d’Europe se fournissent auprès de ces talentueux lissiers belges. D’ailleurs il existe toujours des entreprises qui réalise de la vente de Tapisseries murales des Flandres.

Les tapisseries les plus célèbres

Elles sont grandioses et conservées dans les musées de toute l’Europe. 

Voici quelques pièces célèbres :

  • Au musée de Cluny, la tenture de «La dame à la licorne».
  • La tenture de «David et Bethsabée» au musée d’Ecouen.
  • La tenture de l’Histoire du Roy» au château de Versailles
  • La tenture des «Chasses de Maximilien» au musée du Louvres.

Si vous allez dans un musée, prenez le temps de venir admirer ces tentures datant du Moyen-Age, ces chefs d’oeuvres artistiques qui ont traversé les siècles. Vous ne serez pas déçus.

administrator

Related Articles