Vaisselle jetable pour un pique nique, laquelle choisir ?

Vaisselle jetable pour un pique nique, laquelle choisir ?

Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, nous avons souvent envie de manger dehors en famille ou entre amis et d’organiser un pique nique en extérieur. Cependant aujourd’hui il faut savoir que la plupart de la vaisselle était réalisée en plastique et forcément ce n’est pas trop voir pas du tout écologique. D’ailleurs il faut noter que le gouvernement à fait interdire plusieurs produits à la vente comme les assiettes plastiques et les couverts afin de préserver notre environnement car cette vaisselle plastique avait un gros impact sur l’écologie, de sa fabrication en passant par le transport mais surtout qu’elle soit utilisable qu’une seule fois. Mais alors quelle vaisselle jetable choisir lors de votre prochain repas en extérieur ? Nous allons voir dans cet article ce qui existe aujourd’hui sur le marché comme solution alternative.

Partir avec de la vaisselle classique ?

Alors on commence avec la vaisselle classique, car pourquoi ne pas amener des assiettes en porcelaine que vous disposez déjà à la maison ? Dans un premier temps elles sont bien évidement lavable, mais cela évite de passer par la case achat d’une vaisselle jetable uniquement pour un repas ou un pique nique. La vaisselle en porcelaine peut-être une bonne alternative, par contre elle dispose de plusieurs inconvénients majeurs.

Le premier étant bien évidement la casse possible lors du transport, il faudra donc penser à bien protéger votre vaisselle.

Le deuxième est aussi un inconvénient de taille, puisque le poids de 6 assiettes en porcelaine est assez conséquent. Alors si votre pique nique est proche de votre véhicule cela ne posera pas de souci, mais si vous avez envie de faire une petite randonnée avant de passer à table la vaisselle en porcelaine va devenir un poids difficilement supportable le long de votre randonnée et rendre la balade beaucoup moins agréable.

Acheter de la vaisselle en bambou ?

La vaisselle en bambou peut-être un choix judicieux lors de votre prochain pique nique. En effet, il faut savoir que le bambou est écologique et se fond très bien lors d’un repas en extérieure grâce à sa couleur naturelle marron. De nature très légère comparée à de la vaisselle classique les couverts et assiette en bambou sont transportables facilement dans un sac de randonnée. De plus il faut noter que le couteau (souvent un problème lors des piques niques) coupe très bien la plupart des aliments du repas pour de la vaisselle écologique jetable !

Il faut savoir que la plante de bambou pousse très vite, en général en moins de 3 ans vous allez pouvoir récolter du bambou et réaliser toute sorte d’objet, d’ailleurs le papier en bambou est aujourd’hui utilisé en remplacement du papier classique pour son côté écologique mais aussi pour sa résistance largement supérieur à du papier classique.

Opter pour de la vaisselle mangeable ?

Alors non, nous ne sommes pas tromper dans le titre, vous n’avez pas fait d’erreur en lisant. Oui aujourd’hui sur le marché il existe de la vaisselle mangeable ou consommable. Ce type de vaisselle va vous faire oublier les poubelles car après votre repas il ne restera strictement rien comme déchet. Mais alors comment est faite la vaisselle mangeable ?

C’est en général des récipients faits à base de blé ou de mais. Nous allons retrouver des bols ou assiettes creuses réalisés avec du maïs ou blé cuites à une forme prédéfinie afin que celle-ci durcisse et conserve sa forme finale. Le gros avantage est que vous allez pouvoir manger cette assiette en fin de repas. Cependant comme la vaisselle classique, le principal inconvénient est que c’est assez fragile, c’est la raison pour laquelle il faudra bien protéger cette vaisselle lors du transport afin d’éviter de vous retrouver avec des morceaux d’assiette lors de votre pause pique nique.

administrator

Related Articles