La médecine naturelle pour votre animal

La médecine naturelle pour votre animal

La médecine naturelle, aussi connue sous le nom scientifique de naturopathie, ou encore médecine douce, s’oppose à la médecine traditionnelle, l’allopathie. Celle-ci fait appel à des professionnels de santé tels qu’un vétérinaire qui prescrit un traitement adapté au problème de votre animal. Le traitement est souvent composé de médicaments fabriqués par procédé chimique. La naturopathie, qui s’utilise plutôt en prévention, fait appel à la nature et à tout ce qu’elle propose comme ressources 100 % naturelles, pour garantir le bien-être d’un animal. Voyons les bénéfices qu’elle peut apporter, et les précautions que son application requiert.

Les bénéfices de la médecine naturelle pour animaux

Le premier bénéfice évident de la médecine naturelle, c’est l’absence de risque chimique. En effet, la plupart des traitements de médecine traditionnelle sont chimiques, et il y a donc un risque de problème dans le procédé de fabrication qui pourrait amener à des effets secondaires indésirables, passables mais aussi peut-être graves. Par ailleurs, la médecine naturelle et les soins naturels pour chiens et chats peuvent également s’avérer moins chère que la médecine traditionnelle dans laquelle vous financez de grands laboratoires qui investissent des millions, voire des milliards, dans la recherche et développement. Vous pourrez d’ailleurs imaginer créer tout un traitement basé sur la médecine naturelle en collaboration avec votre vétérinaire habituel, afin de s’assurer de la fiabilité de votre programme, et de prendre toutes les précautions nécessaires dont nous parlerons après.

Les médecines alternatives sont, en effet, particulièrement bénéfiques pour traiter et guérir certaines maladies chroniques, mais en cas d’urgence, il est préférable de prendre rendez-vous avec un vétérinaire professionnel. Comme vous le savez, certaines maladies, comme les maladies cardiaques, nécessitent forcément des soins traditionnels.

Néanmoins, en plus des traitements conventionnels, les médecines douces et alternatives sont souvent très efficaces ! La plupart du temps, rien n’empêche les remèdes naturels d’aller de pair avec les médicaments (toujours sous la supervision d’un professionnel). Les remèdes naturels peuvent aussi rendre les remèdes classiques plus efficaces… parfois même autosuffisants.

Les précautions à prendre avant de faire de la naturopathie

Les médecines naturelles et alternatives pour votre animal peuvent être utilisées sans risque, à condition de recourir aux services et à l’expertise de professionnels. Évitez l’automédication, car vous risquez d’aggraver la santé de votre chien.

En effet, la médecine alternative peut être basée sur l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, et d’autres substances à des doses bien précises et dédiées à des traitements bien spécifiques. Mal utilisés, ces produits naturels peuvent présenter de réels dangers pour les chiens. De même, manipuler votre animal peut aggraver l’état si les gestes ne sont pas effectués correctement. N’intervenez jamais seul sans l’avis d’un expert.

Ne négligez pas non plus votre vétérinaire afin qu’il puisse vous donner les meilleurs conseils pour la situation de votre animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal. Dans certains cas plus graves, votre compagnon peut en effet nécessiter des examens complémentaires (prises de sang, tomodensitométrie, échographie, etc.) ou une intervention chirurgicale. La consultation d’un spécialiste vétérinaire est la meilleure solution.

En fin de compte, vous pouvez donc vous essayer à la médecine douce, dite médecine naturelle, du moment que vous respectez les quelques précautions importantes. Toutefois, il est important de garder en tête que la médecine naturelle pour votre animal ne remplacera jamais la médecine traditionnelle, ça n’est pas un substitut.

administrator

Related Articles