Les climatiseurs pour préparer l’été

Les climatiseurs pour préparer l’été

Alors que les beaux jours arrivent, la chaleur, elle, se fait de plus en plus présente et les jours de canicules se multiplient. Bien que l’été soit une saison douce et agréable durant laquelle on peut sortir le soir, pic niquer ou encore aller à la plage, les vagues de chaleurs sont en constantes augmentations et par ce fait, l’été devient de plus en plus chaud et étouffant.

Pour que la saison estivale reste agréable et ne soit pas gâchée par ses fortes températures la meilleure des solutions est d’installer une climatisation.

Pas la peine d’espérer l’installer en juin, en juillet ou en août parce que les installateurs seront débordés et les magasins dévalisés des climatiseurs. Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible avant l’arrivée des premières canicules. Le plus important est de choisir un modèle adapté à votre habitat et à l’utilisation que vous en ferez. Mais alors quels types de climatiseurs peut-on mettre chez soi et de quel moyen disposons-nous pour mettre en place ce dispositif ?

Les climatiseurs simples 

La Climatisation simple est destinée à apporter de la fraîcheur dans une pièce spécifique de votre maison. Elle nécessite cependant un apport énergétique important dû à sa consommation entièrement électrique et donc forcément plutôt coûteux.

Ce genre de climatiseurs fonctionne en continu à toute puissance, s’arrêtant et redémarrant pour garder la pièce à la température souhaitée. Il est donc très peu économique écologique

Les climatiseurs réversibles

Le climatiseur réversible permet de refroidir votre pièce mais aussi de la chauffer. Il est en effet un moyen économique de chauffer votre maison parce qu’il est moins coûteux qu’un système classique de chauffage. Vous en trouverez de toutes les marques et surtout dans toutes les gammes de prix comme les climatiseurs réversibles SAMSUNG, DAIKIN ou encore Yack MHI tout dépend de vos besoins et de la puissance voulue.

Ce système est composé de deux parties, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, c’est à la base un climatiseur classique auquel on ajoute une option de réversibilité. On peut noter que ce genre de climatiseurs est basé sur l’utilisation des énergies renouvelables via la chaleur déjà présente dans l’air de l’extérieur ou de l’intérieur.

Ses points forts sont sa facilité pour son installation, son prix abordable, le fait qu’il soit réversible ainsi que l’économie d’énergie qu’il provoque.

Cependant il y a également des inconvénients qui sont son manque d’esthétisme pour la plupart des modèles, le fait qu’il se base uniquement sur les températures extérieures est inférieur ainsi que la nuisance sonore qu’il peut engranger.

Les climatiseurs mobiles

Pour ce qui est des climatiseurs mobiles il en existe deux types, les monoblocs et les bi-blocs, la différence entre ces deux formes est que les climatiseurs monoblocs n’ont pas de compresseur déporté que l’on doit mettre à l’extérieur. Plus généralement les climatiseurs portatifs ne permettent de ne rafraîchir qu’en seule pièce et sont montés sur des roulettes (donc comme leur nom l’indique, ils sont faciles à transporter). Ils ne nécessitent pas d’installation ce qui les rend facile d’accès à n’importe qui.

Ce sont les climatiseurs les plus accessibles budgétairement parlant et on en trouve facilement dans n’importe quel magasin de bricolage ou dans certains supermarchés.

Pour ce qui est de ses défauts, le climatiseur mobile est bruyant et consomme énormément d’énergie donc peu rentable sur la longue durée.

administrator

Related Articles