Quel choix faire pour l’achat de votre climatisation ?

Quel choix faire pour l’achat de votre climatisation ?

Même si les températures aujourd’hui donnent plus envie d’aller dans les rayons des chauffages, il est quand même temps de préparer la bonne saison et surtout le bon moment de faire des affaires lors de l’achat d’une climatisation. En effet, si vous vous y prenez lors de la bonne saison, les prix des climatisations va augmenter et parfois la pose aussi. La raison est toute simple, c’est l’offre et la demande. Lors de l’automne, hiver et printemps, il n’y a que très peu d’achat et de pose de climatisation contrairement à cet été ou la demande va être très forte.

Quels sont les différents types de climatisation que vous allez retrouver sur le marché ?

Il existe plusieurs types de climatiseur sur le marché aujourd’hui. Ils ont tous des avantages que cela soit au niveau tarif ou des inconvénients comme une puissance plus faible. Le tout est de surtout faire le choix de votre climatisation par rapport à vos besoins. Nous allons voir ensemble les différents types que vous allez le plus retrouver.

Les climatiseurs splits

Les climatiseurs splits sont ceux qui sont le plus utilisés aujourd’hui en France. En effet, vous avez votre climatiseur en 2 parties. La partie groupe qui est bruyant se trouve à l’extérieur de votre logement et dans votre logement il restera le groupe réalisant le froid. Il faut savoir que la pose passe obligatoirement par un installateur professionnel pour l’Installation climatiseur. Cependant vous pouvez avancer vos travaux pour réduire les frais en réalisant le pré-perçage des passages de tuyau et le placement du bloc de climatisation. Le professionnel devra alors réaliser la mise en route de votre climatisation et surveiller le gaz présent dans les tuyaux !

Les climatiseurs mobiles (monobloc)

Vous n’avez pas envie de faire des travaux, et juste profiter de la climatisation cet été ? Alors les climatiseurs mobiles sont faits pour vous. Facile à installer et surtout à déplacer selon la pièce que vous souhaitez rafraichir, ils seront un atout dans la maison. Cependant on note comme principaux inconvénients un tuyau d’air chaud (reflux) qui faudra placer à l’extérieur de la pièce, ainsi qu’un bruit assez fort en décibel.

Les climatiseurs splits mobile

Contrairement aux climatiseurs monobloc les split mobiles disposent de 2 modules comme une climatisation classique. L’avantage est de pouvoir profiter d’une climatisation mobile reliée à un groupe placé à l’extérieur. Le tout est relié par un tuyau flexible qui suivra le bloc qui fera le froid. Son avantage réside dans la mobilité de la climatisation mais vous allez parfois devoir réaliser des petits travaux pour installer le groupe à l’extérieur pour cela vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise climatisation.

Quel budget pour votre climatisation ?

Il faudra déterminer le budget pour votre climatisation et surtout vos besoins. En effet, si vous n’avez que quelques semaines de forte chaleur, alors opter pour un modèle mobile qui se rangera dans un garage peut-être une bonne alternative et surtout la moins onéreuse. Par contre si vous pensez utiliser votre climatisation plusieurs mois dans l’année comme par exemple dans le sud de la France le choix d’une climatisation split classique sera forcément plus onéreuse via l’installation complète mais vous obtiendrez un confort optimal.

Il faut prendre en compte que si vous avez un système de chauffage vieillissant certaines climatisations peuvent proposer de la chaleur douce pendant la période froide en hiver. Un choix qu’il faudra faire dans votre réflexion lors de l’achat de votre climatiseur. 

administrator

Related Articles