L’éco-prêt à taux zéro : la prime pour faire rénover l’isolation de son toit

L’éco-prêt à taux zéro : la prime pour faire rénover l’isolation de son toit

La performance énergétique des constructions est souvent mise en avant pour la vente ou pour l’achat. Propriétaires et copropriétaires sont à la chasse de la moindre perte d’énergie de leur logement. Chauffage, isolation intérieure et extérieure, installation de chaudière performante…Les aides se multiplient mais il y a de quoi se perdre. Pour y voir plus clair, on étudiera les possibilités offertes avec un éco-prêt à taux zéro.

Qu’est-ce-qu’un éco-prêt à taux zéro ?

Ce prêt, plus souvent connu sous le nom éco-PTZ, est une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent engager des rénovations énergétiques dans leur maison. Il s’agit d’un prêt sans intérêt accordé par votre banque et il est cumulable avec d’autres aides. Il existe un PTZ pour les propriétaires de logement individuel mais aussi un PTZ collectif, qui est utile dans la perspective de faire des travaux de rénovation des parties communes. Bien sûr, comme tous les prêts, il y a des conditions à remplir. Quelles sont les conditions pour obtenir un éco-PTZ ?

  • Un bon point pour les propriétaires, ce prêt n’est pas soumis à des conditions de revenus.
  • Le logement doit être habité comme résidence principale et il doit être construit depuis plus de deux ans.
  • Pour vos futurs travaux, l’intervention d’un artisan certifié RGE est obligatoire.
  • Il faut que le gain énergétique entre l’avant-travaux et l’après-travaux soit environ 35%.

Le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est de 50000 euros et la période de remboursement maximal est 20 ans.

Eco-PTZ et travaux

L’éco-PTZ concerne un certain nombre de travaux :

  • L’isolation thermique de la toiture, des fenêtres, des portes et des murs donnant sur l’extérieur.
  • Isolation des planchers bas
  • Installation et remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude.
  • Installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable.

Il faudra également prendre en compte que dès l’accord de votre banque pour votre PTZ, vous aurez trois ans pour effectuer les travaux de rénovation. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de faire vos travaux, vous pouvez allonger la durée du prêt en fournissant un justificatif de force majeure, de maladie…

Pourquoi isoler votre toiture grâce au PTZ ?

Si votre toiture est mal isolée, vous pouvez avoir une perte d’énergie de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas négligeable, pour la planète mais aussi pour votre portefeuille. À cause de cette perte, vous consommerez plus d’énergie pour éviter que le froid et l’humidité envahissent votre logement. Pour faire des économies et garder une maison saine, une isolation de votre toiture est primordiale. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

Une isolation des planchers

Si vous ne pouvez pas exploiter vos combles, les rouleaux isolants seront posés à même la surface de votre grenier. Mais, si votre grenier n’est pas praticable ou qu’il existe des endroits difficiles d’accès, une isolation par soufflage de laine est possible. Cette technique d’isolation est la plus abordable.

Isolation du toit par l’intérieur

On l’appelle aussi isolation sous rampants. Si vous avez pour projet d’aménager vos combles ou s’ils sont déjà aménagés, c’est une bonne solution. Une première couche de panneaux isolants sera déployée entre les poutres de votre charpente. Puis après la pose de contre-chevrons, une seconde couche d’isolant viendra s’ajouter dans le sens inverse de la première. Afin d’éviter des ponts thermiques, il faudra s’assurer de la bonne continuité de l’isolant.

Isolation du toit par l’extérieur

Si vous avez prévu la rénovation de votre toiture, vous pouvez en profiter pour faire une isolation du toit par l’extérieur. Il s’agit de la technique la plus efficace en matière d’isolation. Les panneaux isolants sont placés entre la charpente et la couverture.

L’isolation thermique de votre toiture nécessite des travaux coûteux et techniques. Mais, grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez isoler votre maison sans avoir besoin de dépenser toutes vos économies. Votre maison aura une meilleure performance énergétique et votre maison sera plus saine.

administrator

Related Articles