La gestion des temps de ses salariés en période de confinement

La gestion des temps de ses salariés en période de confinement

Le confinement étant un évènement tout particulier et nouveau pour tous. Le monde du travail est donc obligé de s’y adapter tout en prenant en compte le cadre légal et les situations spécifiques de certains employés. Les organisations des ressources humaines sont aujourd’hui obligées de composer avec la variante du télétravail et des employés tu travailles de chez eux. Le but étant de trouver une gestion de leur temps durant cette période sans trop amincir la limite entre leur maison et leur travail et par extension leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Qu’est-ce qui change avec le télétravail ?

Le télétravail était une mesure toute nouvelle pour les employés qui a été mise en place en urgence lors du premier confinement. Aujourd’hui après plusieurs confinements, et des milliers de personnes régulièrement mises au télétravail, il est toujours dur de rentrer dans nos mœurs de travailler à distance lorsque c’est possible. Le travail fait donc partie intégrante du temps professionnel, les salariés pouvant se permettre de travailler à distance. Ce qui change réellement entre le télétravail et le travail en présentiel est surtout le fait de ne pas voir en face ces collaborateurs et pouvoir du coup avec un lien social. Même si des applications comme Zoom permettent aujourd’hui de pouvoir faire des réunions à distance à plusieurs employés, cela ne remplacera jamais le travail en présentiel et les échanges en direct. Pour ce qui est des managers (qui rappelons-le sont aussi des salariés) il a été très difficile de garder un lien de cohésion au sein de leurs équipes. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est difficile d’instaurer des rites, des habitudes ou de l’humour qui donne au management une dimension beaucoup moins directive et permet de fédérer les équipes.

Pourquoi suivre les temps de ses collaborateurs

Il est important pour tout patron ou gérant de société, voir même des managers d’avoir accès au temps de travail de ses employés. La première raison peut laisser penser à une surveillance de la part de sa hiérarchie, alors même si parfois cela peut-être vrai ce n’est pas la seule raison. Sachez que certaines sociétés prennent vraiment à cœur les besoins de leur employés, d’ailleurs il faut noter que certaines sociétés dans le cadre mis en place du travail en présentiel permettent à certains employés qui se sentent plus à l’aise de venir travailler au bureau. Du coup il en va de soit que suivre ses collaborateurs est aussi un outil pour leur éviter de passer des heures supplémentaires à travailler à domicile sans forcément que vous vous en rendiez compte.

Les solutions de suivi de temps (sur site et en télétravail)

Pour suivre vos employés, vous pouvez mettre un système en place de suivi que cela soit pour le télétravail ou directement dans vos locaux. Ces solutions fonctionnent comme des badgeuses ou pointeuses et vous permettent d’avoir un suivi en temps réel du temps de travail effectués par vos collaborateurs. Il existe bien entendu plusieurs solutions de pointeuses sur le marché afin de pouvoir trouver rapidement celle qui vous convient.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *