Le correcteur de posture : Conseils pour maintenir une bonne posture assise

Le correcteur de posture : Conseils pour maintenir une bonne posture assise

Parmi les bienfaits des correcteurs de posture sont qu’ils procurent une stimulation musculaire inégalée et vous aident à maintenir une bonne posture du haut du corps. Elles ne sont pas encombrantes, de sorte que leur niveau de confort est assez élevé. Les correcteurs de posture offrent également l’avantage d’entraîner vos muscles à maintenir une bonne posture, comme le recommandent les professionnels de la santé et les thérapeutes.

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture, également connu sous le nom de corset dorsal, est un dispositif qui aide à obtenir et à maintenir une bonne posture du haut du corps. Il applique une force de traction vers l’arrière sur les épaules, ce qui permet de réduire l’affaissement du tronc, de corriger l’alignement de la colonne vertébrale et de renforcer les principaux muscles du dos.

L’objectif est de faire travailler les muscles abdominaux, dorsaux, cervicaux et lombaires afin qu’ils puissent soutenir le corps dans une posture optimale.

Comment fonctionne un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture applique des forces réglables sur les épaules par le biais d’une ceinture élastique, qui servent à repousser les épaules vers l’arrière et à redresser la colonne vertébrale. Cette pression sur les omoplates est créée uniquement par les poids de la ceinture qui sont fixés à l’avant de votre corps. L’appareil peut également être utilisé pour les exercices du cou.

Pourquoi la posture est-elle importante ?

Une bonne posture assise et debout aide la colonne vertébrale à conserver ses courbes naturelles, ce qui réduit la tension musculaire et le stress sur les ligaments et les disques en les aidant à répartir uniformément le poids du corps. Elle améliore également la respiration, réduit la fatigue, stabilise le rythme cardiaque, facilite la digestion et augmente la vigilance.

Comment puis-je le porter ?

La plupart des appareils orthopédiques disponibles sur le marché sont de type sous-vêtements, ce qui signifie qu’ils doivent être portés à même la peau et sous vos vêtements. Le plus important est d’être confortable. Ne les serrez pas trop, sinon vous ressentirez une gêne. Vous pouvez également utiliser un t-shirt entre votre peau et les vêtements.

Conseils pour maintenir une bonne posture assise

Je vous recommande d’essayer ces conseils pour maintenir une bonne posture assise lorsque vous êtes à l’école, au travail ou devant la télévision :

  • Tenez-vous droit, le dos appuyé contre la chaise ou le dossier, et réglez la hauteur de la chaise de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol.
  • Placez un oreiller derrière le bas de votre dos pour soutenir vos lombaires et éviter de vous avachir.
  • Gardez la tête droite et regardez devant vous. Ne tordez pas votre cou vers l’avant, l’arrière ou d’un côté à l’autre.
  • Tenez vos bras au niveau du coude avec les paumes de vos mains sur votre taille.
  • Gardez les jambes écartées afin de ne pas glisser sur la chaise.
  • Rentrez le ventre et maintenez une bonne posture en vous asseyant.
  • Maintenez cette position pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que vous vous y habituiez, puis essayez de vous asseoir droit sans l’oreiller, et continuez à vous asseoir pendant encore 10 minutes.

Répétez cette procédure trois fois par jour. Il s’agit d’une méthode sûre pour prévenir les mauvaises postures. Si vous ressentez des symptômes inhabituels ou des douleurs en effectuant cet exercice, consultez immédiatement votre médecin. De même, si vous ressentez une douleur dans le haut du dos ou dans le cou après une heure de travail, pensez à consulter votre médecin.

En outre, si vous ressentez une gêne ou une douleur pendant l’exercice, arrêtez immédiatement et reposez-vous.

Ne faites pas d’autres exercices le lendemain, car les muscles peuvent être douloureux. Ne vous fatiguez pas trop non plus. Vous pouvez reprendre des exercices légers quelques jours plus tard après une courte période de repos.

administrator

Related Articles