Idées décoration pour un salon

Idées décoration pour un salon

Et si vous changiez la décoration de votre salon ?

Vous avez en effet remarqué ces derniers jours que votre beau (ancien) papier peint avait tendance à se décoller, que votre canapé était légèrement abimé, sans compter que vous ne supportez plus cette couleur pastel en vogue dans les années… et qui a bien jaunie depuis !

Bref, il est temps de penser à une nouvelle décoration pour votre salonmais attention, avant de vous lancer dans les travaux, prenez du temps pour aller chercher quelques idées déco et des conseils auprès de professionnels

Où trouver des idées de décoration pour un salon ?

Parmi vos amis il y en a certainement qui auront la bonne idée pour vous, mais au final c’est vous qui déciderez ! La nouvelle décoration de votre salon sera vraiment à votre image et pour cela vous devez déterminer un plan d’action : réflexion, conception et réalisation…

Pour commencer vous devez déterminer quel sera le style de votre salon : industriel, Louis XV, champêtre, jungle ou plutôt bohème ? Le choix est difficile, mais vous avez sûrement quelques idées. Vous aimez les plantes, les tons bariolés ou vous êtes du genre minimaliste et couleurs passe-partout ? Et la surface de votre salon pourra-t-elle accueillir un grand canapé convertible ?

Les idées de décoration pour salon ne manquent pas. Plongez-vous dans les catalogues de créateurs, les show-rooms et autres sites internet pour humer les tendances du moment et essayer d’y voir plus clair. C’est après avoir choisi un style qui vous ressemble où sur lequel vous aurez flashé que vous pourrez passer à l’étape 2 : la décoration murale

 Comment habiller les murs de mon salon pour une belle déco ?

Du papier peint ou de la peinture ?

Un motif de jungle ou un aplat uniforme d’un joli bleu ? Vous avez lu que cette année la mode était au bleu bien loin du gris habituel et c’est vrai que c’est une couleur qui vous plaît. Vous pourriez aussi mixer deux styles différents qui bousculeraient ainsi les habitudes…

Le choix final dépendra de votre budget et de votre capacité à faire vous-même les travaux. Si vous souhaitez un rendu impeccable, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel qui vous établira un devis. Vous trouverez sur le marché de simples bricoleurs, mais aussi pourquoi pas, des gens dont le métier est de redécorer les intérieurs en réalisant votre idée de A à Z en vous apportant leurs conseils…

Pour finir, il faudra également changer vos meubles.  

Vous pourrez peut-être en récupérer certains en les customisant pour les assortir au reste de votre pièce.

La mode actuelle étant à la récupération, avez-vous pensé au style brocante ou seconde main ? C’est assurément la tendance déco des prochaines années à venir et avec un peu d’imagination et de débrouillardise, on peut arriver à créer un univers particulier qui fera l’admiration de vos futurs visiteurs !

N’attendez plus ! Faites-vous aider si la tâche vous paraît ardue et ne remettez pas à plus tard la rénovation de votre salon…

administrator

Related Articles