Comment mettre en avant vos oeuvres ?

La méthode classique (galerie d’art avec pas de porte)

Avoir vos oeuvres dans une galerie en exposition est presque indispensable pour les artistes qui souhaitent avoir une meilleure visibilité et améliorer leur notoriété. Néanmoins, tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir cette chance. En réalité, vous devrez vous démarquer au cas où vous auriez besoin d’être choisi par le propriétaire de la galerie.

Le propriétaire de la galerie est libre de s’organiser comme il l’entend. Il peut tout à fait faire des présentations individuelles d’artistes ou alors choisir un thème global et rassembler des artistes qui touche ce thème. Il reçoit des commissions pour chaque offre de tableaux ou tout autre oeuvre comme les sculptures, les créations originales, etc .. En fin de compte, ceux-ci représentent la moitié du coût de la transaction. Cette valeur couvre l’ensemble des efforts du propriétaire de la galerie : visite d’atelier, association de l’occasion, transport d’œuvres …

Vous comprendrez bien, du coup que la sélection est rude afin d’apparaître dans une galerie. En effet, contrairement à un musée ou l’on expose des œuvres, la galerie d’art fonctionne comme un magasin avec un commerce à faire fonctionner. Il a un loyer, des charges, etc … Il a donc tout intérêt à sélectionner les œuvres qui pour lui ont de grandes chances de plaire à son public et se vendre facilement. Cependant ne perdez pas courage si vous n’êtes pas sélectionné, il y a un effet de « mode » qui suit le marché et dans l’art celui-ci est très changeant. Si vous n’êtes pas retenu, la première fois ce n’est pas dit que 6 mois plus tard le galeriste accepte de vous exposer.

Comment bien se vendre auprès d’une galerie ?

Présenter vos œuvres c’est un peu comme trouver un travail. Premier conseil, préférez la démarche direct plutôt que le téléphone ou par mail. Il est toujours agréable de savoir à qui l’on a à faire surtout en tant qu’artiste. Tout comme un rendez-vous professionnel ne venez pas non plus les mains vides. Vous allez essayer de mettre en avant vos oeuvres alors prenez votre book, vos oeuvres, montrez du contenu au propriétaire !

La nouvelle méthode (sur Internet)

Alors oui ça peut vous surprendre mais il existe des galeries d’art sur Internet ! L’ avantage, est que certaines galeries génèrent un nombre de visite conséquent. Vous êtes alors bien exposé au public, parfois même mieux que dans une vraie galerie (attention tout de même 100 visiteurs ne veut pas dire 100 acheteurs le ratio est un peu plus faible qu’en galerie traditionnelle).

Mais ce n’est pas tout, le gros avantage réside dans la facilité d’exposer ses œuvres à titre gratuit avec des commissions beaucoup plus basse que dans les galeries traditionnelles. Cependant je dirais qu’il ne faut pas profiter de ce peu d’investissement pour ne pas investir du tout dans la vente de vos oeuvres. Pour moi il est indispensable de prendre un photographe professionnel afin qu’il réalise les meilleures photos de vos tableaux. En effet, les visiteurs et potentiels acheteurs vont se baser sur des photos, et vous qui être artistes vous savez qu’une photo d’une oeuvre n’évoque pas le même sentiment que de l’avoir devant ses yeux. Alors ne lésinez pas sur la présentation de vos œuvres afin de pouvoir réaliser vos premières ventes !

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