Comment et pourquoi réparer son vélo avec des pièces d’occasion ?

Comment et pourquoi réparer son vélo avec des pièces d’occasion ?

Un vélo est constitué de plus d’une centaine de pièces qui nécessitent un entretien et un suivi régulier. Certains composants pour reparer un velo sont standards mais d’autres peuvent être spécifique à la marque ou au modèle de votre vélo. Pour la réparation de votre vélo vous aurez besoin de pièces et de compétences pour leur remplacement, on vous dit tout dans cet article.

Réparer son vélo soi-même, est-ce possible ?

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un mécanicien confirmé, de nombreuses remises à niveau ou modifications vous seront accessibles à condition d’être méthodique et rigoureux. Dans les deux cas vous aurez besoin d’outils, de pièces vélo d’occasion et de temps.

En effet, la réparation la plus courante est le remplacement d’une chambre à la suite d’une crevaison, dans ce cas vous aurez besoin de deux démonte-pneus et d’une pompe, ces éléments font partis des kits de réparation courants, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances spécifiques pour ce type d’opération. En revanche si vous devez remplacer la chaine et la cassette de transmission de votre vélo, vous devrez utiliser des outils et des connaissances spécifiques.

Compatibilité des pièces pour réparer son vélo :

Les fabricants font régulièrement évoluer les standards de fixation, le nombre de vitesses, le diamètre des roues et les matériaux utilisés afin d’améliorer le confort, l’efficacité et réduire le poids des vélos. Les vélos électriques de part leur complexité ont tendances à accroître le manque de standardisation des composants en particulier pour la batterie, le moteur électrique ou le contrôleur électronique. La technologie évolue très vite, il y a encore quelques années les batteries étaient constitués de cadmium, aujourd’hui elles sont composées de Lithium ion.

Les grandes marques de vélos renouvellent très régulièrement leurs gammes, ainsi il devient parfois difficile de retrouver les pièces d’un vélo qui a plus de 4 ans, en particulier lorsqu’il est constitué d’une assistance électrique.

Où acheter ses pièces pour réparer son vélo ?

Les pièces standards tels que des pneus, chambres à air, selles, câbles ou poignées sont généralement proposés par les grandes enseignes du sport ou sur internet, en revanche pour les pièces plus spécifiques tels que des cassettes, chaines, pédaliers, freins à disque ou dérailleur il convient de bien déterminer les caractéristiques de la pièce recherchée : le diamètre d’une tige de selle au dixième près, le nombre de vitesses ou le diamètre et le type de fixation d’un jeu de direction. Ces informations permettront ensuite de contacter le fabricant du vélo par l’intermédiaire d’un vélociste si c’est par exemple pour une batterie avec une forme ou une connectique spécifique, dans le cas où elle ne serait plus industrialisée, il sera probablement possible de la trouver en état d’occasion sur des plateforme tels que ebay, le bon coin ou vinted.

L’utilisation de pièces d’occasion vous permettra d’une part de rénover votre vélo à moindre coût, de prolonger sa durée de vie et de faire une faire une bonne action pour l’environnement.

Que vous soyez un pratiquant occasionnel ou régulier, vous aurez besoin de réparer votre vélo afin de maintenir sa performance et ses fonctionnalités, l’usage de pièces d’occasion peut être une nécessité dans le cas où votre vélo a plusieurs années ou pour maîtriser votre budget.

En effet, les composants de seconde main peuvent être proposés à moins de 50% de leur valeur neuve, cela peut être très significatif surtout pour des pièces onéreuses tels qu’une paire de roues carbone par exemple dont le prix à neuf peut excéder les 1500€.

Pour faire le bon choix il est bien entendu nécessaire de bien estimer le niveau d’usure du matériel d’occasion que l’on souhaite acquérir, c’est d’ailleurs la clé pour faire une bonne affaire.

Réparer son vélo avec des pièces d’occasion peut être une nécessité lorsque les pièces ne sont plus fabriquées, c’est une solution économique et écologique.

administrator

Related Articles