À quelle fréquence publier sur son blog pour un meilleur référencement ?
Lorsqu’on crée un blog, notre priorité est que celui-ci croît et rapporte plus de trafic organique. Pour cela, nous devons suivre et respecter certaines pratiques établies par les moteurs de recherche parmi lesquelles la fréquence de publication de son contenu… A propos de ce critère, les avis sont divers sur Internet. Faut-il publier chaque jour ? Une fois tous les deux jours ? Une fois par semaine… On ne saurait vous répondre directement avec une phrase courte, car de nombreux facteurs comme la qualité de contenu entre jeu.
Par exemple, un article fait de façon professionnelle par une agence de rédaction Web n’a pas la même valeur qu’un autre produit par un romancier. Pour revenir à la problématique de la fréquence de publication, voyons plus de détails dans la suite.
Une publication régulière apporte plus de « fraîcheur » à votre site et c’est bien
Aucun expert SEO ne pourra nier cette affirmation. Publier régulièrement apporte plus de nouveautés à votre site et les moteurs de recherche aiment ça. En d’autres termes, si vous publiez un article chaque jour, ou un tous les deux jours, c’est toujours mieux qu’une publication lente (un article par mois).
Mais attention, ce n’est pas aussi simple. La plupart des blogeurs commettent une erreur courante en voyant ce type de paragraphe. Celle de commencer à publier rapidement des articles en masse sur le blog. Le piège ici est qu’ils arrivent rarement à tenir le rythme, car les coûts s’accroissent et deviennent difficiles à supporter sur le long terme.
Ils arrêtent de publier à la même fréquence et plongent parfois leur blog dans le chaos. D’où l’importance de ne pas se lancer sans stratégie. Pour le SEO, il vaut mieux avoir une fréquence de publication constante et garder le rythme sur le long terme qu’une fréquence de publication forte et perdre le fil au bout du temps.
La régularité de publication est le secret pour un meilleur référencement
Comme nous venons de le voir, la bonne fréquence de publication n’est pas définie. Elle dépend de vous et de votre capacité de production. Vous pouvez publier tous les jours si vous voulez et avoir toujours un contenu riche à publier chaque jour.
À cet effet, vous pouvez par exemple choisir de publier environ 3 à 4 articles de haute qualité par semaine et de garder ce rythme. De cette manière, vous allez constater que votre référencement accroît avec le temps à condition de respecter les autres facteurs du SEO dont la qualité est la base.
Pourquoi toujours privilégier la qualité de ses textes ?
Bien que nous ayons dit précédemment qu’une publication régulière enrichit de manière considérable votre blog, vous ne devez pas confondre la qualité à la quantité. En effet, lorsque vous avez un contenu avantageux, il attire non seulement les internautes et les transforme en clients, mais joue également un rôle important dans le référencement naturel de votre blog.
De nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies, il existe tous les moyens pour explorer chaque contenu. Ceci dans le but de comparer les articles les plus pertinents et bénéfiques aux mauvais et des positions au top 3 dans la page de recherche.
Alors si votre blog se trouve parmi ceux-là, vous-même, vous pouvez comprendre que vous aurez un meilleur référencement. Vous pouvez à présent comprendre que pour améliorer le positionnement de votre blog, votre contenu doit être de haute qualité.