Comment rédiger un communiqué de presse

Comment rédiger un communiqué de presse « efficace » !

Nous écrivons des communiqués de presse pour être lu. Nous devons donc apporter une information intéressante à nos lecteurs. Une information est intéressante, utile, apporte de la plus-value si :

  • elle est fraîche ;
  • elle est exclusive et inédite: notre site ne publie pas de communiqués qui se trouvent déjà présent sur le web ;
  • elle est écrite en bon français sans fautes d’orthographes ;
  • elle est significative. Sur notre site nous ne publions que des articles comprenant au moins 450 mots. Ceci nous parait un minimum pour apporter une information « valable » ;
  • elle apporte un plus à votre lecteur. Parlez, par exemple, plus des avantages de votre produit que de ses caractéristiques techniques.

En résumé le contenu est capital.

Utilisez un titre accrocheur pour votre communiqué de presse.

Le contenu est important mais ce n’est pas tout, la forme aussi est importante !

Pour être lu, il vous faut d’abord un titre « accrocheur », qui donne envie de lire. Le titre est déterminant pour les lecteurs, il l’est aussi pour les moteurs de recherche (vous pouvez et devez bien sûr y insérer des mots clés).

La première partie de l’article, le premier paragraphe que l’on retrouve sur notre page de présentation, doit aussi être particulièrement soignée. Ici encore, le lecteur peut vous « abandonner » ! Cette première partie, ce « chapeau » doit aussi donner envie de lire la suite.

Par expérience nous savons que les lecteurs et encore plus les journalistes n’aiment pas les articles trop commerciaux .Un communiqué de presse n’est pas un tract commercial. Éviter les superlatifs, soyez crédibles !

Rajouter une image à votre communiqué de presse.

Sur notre site, vous pouvez rajouter une image, une photo ou un dessin. Souvent une photo vaut plus qu’un long discours.

La fréquence de publication de communiqués de presse est aussi à prendre en compte. Si vous ne publiez qu’un communiqué par an les lecteurs vont vous oublier. Si vous publiez 2 communiqués par semaine vous allez « fatiguer » vos lecteurs. Une publication mensuelle, par exemple, nous semble une périodicité « efficace ».

Un article gagne à être daté et signé. Nous conseillons de noter à la fin de l’article, la date, le nom de la société, le nom du rédacteur et une solution pour vous joindre (site, e mail, téléphone…).

Votre communiqué de presse doit contenir des liens utiles pour la notoriété et la visibilité de votre site.

Nous autorisons l’insertion de deux (2) liens dans vos articles plus le lien vers la page d’accueil de votre site contenu dans votre signature. En général, les moteurs de recherche apprécient les liens vers les pages « profondes », profitez-en !

En guise de conclusion, votre communiqué de presse doit être lu par vos clients ou amis et globalement par les internautes qui s’intéressent au jardin, doit donner envie à des journalistes jardin de parler de vous, doit inciter d’autres blogs de jardinage à parler aussi de vous et de votre actualité et enfin doit vous apporter deux (2) liens en dur utiles pour votre référencement.

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