Les 10 plus grandes inventions technologiques

Les 10 plus grandes inventions technologiques

Depuis le début de l’ère de l’homme moderne, il y a environ 200 000 ans, le monde a connu une progression de l’innovation et de l’invention. Des développements primitifs comme la roue et le papier aux gadgets high-tech d’aujourd’hui qui épateraient n’importe quel Néandertalien, les développements impressionnants qui ont changé notre façon de vivre et de travailler ne manquent pas. À l’époque moderne, une poignée de merveilles technologiques qui n’étaient au départ que des nouveautés sont devenues indispensables à notre vie quotidienne.

Les téléphones portables devenus intelligents

La communication a toujours été la clé du succès, qu’il s’agisse de guerres ou de relations. La comparaison entre les téléphones portables d’aujourd’hui, qui permettent une communication instantanée et ininterrompue, et le bon vieux procédé du papier et du stylo, est tout simplement incroyable. Nielsen avait prédit qu’un Américain sur deux posséderait un smartphone à la fin de 2011. En fait, 96 % des Américains possédaient un téléphone cellulaire « d’une certaine sorte » en juin 2019, selon le Pew Research Center.

Chez les hommes et les femmes adultes, les téléphones cellulaires l’emportent toujours sur les smartphones, mais ces derniers continuent de gagner en popularité pour le véritable banquet d’accès à l’informatique qu’ils offrent au bout des doigts. Une invention majeure du secteur du digital.

Le four à micro-ondes réchauffe le cœur des Américains

Même si les gens se passaient très bien des fours à micro-ondes avant qu’ils ne soient mis au point à la fin des années 1940, cette invention a considérablement changé la donne en matière de préparation des aliments et de salle de repos au bureau. Non seulement les micro-ondes ont modernisé la façon dont les gens mangent, mais ils ont également rendu les repas beaucoup plus pratiques – lire, plus rapides – à préparer.

Le GPS trouve son créneau

Grâce au GPS (Global Positioning System) et à son intégration dans presque tout ce qui touche à la technologie, la plupart des gens n’ont plus d’excuse pour se perdre à nouveau. En fait, la plupart des Américains qui possèdent un smartphone ont probablement une application GPS qui guide leur chemin.

Les ordinateurs deviennent personnels

Il est presque impossible d’imaginer l’internet sans l’ordinateur personnel. L’invention originale était un mastodonte de 30 tonnes, dévoilé en 1947. Il n’y avait rien de personnel à son sujet. Mais deux jeunes hommes, Steve Wozniak et Steve Jobs, ont eu une vision et ont mis le « personnel » à sa place après avoir travaillé sur des modèles dans un garage de Sunnyvale, en Californie, selon Encyclopedia.com. Leur vision – et leur future société, Apple – ont ensuite changé le monde entier, leur concept original ayant été transposé aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables et aux tablettes de différentes tailles, capacités de stockage et puissances.

La musique numérique trouve son rythme

La musique embellit le monde depuis des milliers d’années, mais la numérisation de la musique a amélioré la qualité du son et la capacité de partage. Parmi les inventions actuelles, la musique numérique permet également de réduire les déchets, car ce n’est qu’une question de temps avant que les disques, les CD et les cassettes ne deviennent obsolètes.

La souris d’ordinateur gagne en respect

La souris d’ordinateur est une invention technologique qui est souvent négligée et considérée comme acquise. À l’époque où les premiers ordinateurs avaient la taille d’une petite maison, on pouvait les manipuler à l’aide de centaines de boutons et de curseurs minuscules. La souris – qui doit son nom à son cordon en forme de queue et à son corps rond – a été inventée dans les années 1960 par Douglas Engelbart, un technicien radar du Stanford Research Institute. Elle a été brevetée en 1970, a fait ses débuts sur un ordinateur Xerox en 1981, mais n’a pas été généralisée avant 1984, selon le magazine Time.

Internet remporte la palme

Comparé à des inventions qui existent depuis des centaines d’années, comme le microscope ou le télescope, l’internet en est encore à ses débuts. Pourtant, l’internet a sans doute changé le monde plus que toute autre invention actuelle. Depuis les années 1990, il a révolutionné la façon dont les gens s’informent, lisent, travaillent, font des achats et se divertissent – changeant la vie quotidienne comme aucune autre invention technologique avant ou depuis.

Les télécommandes sont pratiques

Comme les micro-ondes, les télécommandes ne sont pas nécessaires à la survie. Mais elles sont certainement pratiques et populaires, notamment auprès des amateurs de sport. Comme la plupart des technologies émergentes dans le monde, la télécommande a été perfectionnée au fil du temps. Et c’est tant mieux : lorsque Zenith a lancé sa version, l’appareil ajoutait 30 % au prix d’un téléviseur, selon Thought Company.

L’appareil photo numérique charme une nation

Les appareils photo numériques sont appréciés par de nombreuses personnes car ils permettent de capturer des moments sentimentaux, des aventures personnelles et même le plat principal d’hier soir. Les appareils photo sont pratiques pour enregistrer des souvenirs, mais ils jouent également un rôle important dans la diffusion des informations et l’enregistrement de l’histoire en général. Si les appareils photo argentiques ont ouvert la voie à leurs descendants numériques, les appareils photo high-tech et les téléphones intégrés d’aujourd’hui éliminent les longs délais de traitement et permettent aux gens de partager les photos instantanément.

La vidéoconférence rejoint un groupe impressionnant

Le tout dernier ajout à la liste des dix plus grandes inventions technologiques est encore en cours de mise au point : Il s’agit de la vidéoconférence, qui permet à des personnes se trouvant dans des villes, voire des pays différents, de se parler face à face. Ironiquement, elle tire parti de certaines des meilleures inventions technologiques : En deux ou trois clics de souris, à travers l’appareil photo numérique d’un PC ou d’un smartphone et à travers l’internet, cela semble parfois magique.

administrator

Related Articles