Le Mont Cinto – Le Géant Corse à découvrir en randonnée
Le Mont Cinto est le plus haut sommet de Corse. En langue Corse, il porte le nom de “Monte Cintu” est définie brillamment ce géant qui domine le territoire insulaire à 2706 mètres d’altitude. C’est en s’approchant au coeur des vallées Corses que l’on voit apparaître ce pic rocheux qui culmine et offre à ses randonneurs avertis une vue à 360° sur l’ensemble de l’archipel.
Pour le découvrir, il s’agit de prendre la direction de la Haute-Corse et de serpenter parmi les forêts vastes et boisées qui s’érigent dans le Nord-Ouest de l’île. Souvent ignoré par les touristes de passage, le Mont Cinto à pourtant beaucoup à offrir. Sur l’île de Beauté, vous pourrez admirer des paysages naturels enchanteurs, plonger dans l’une des plus belles mers d’Europe et visiter divers sites archéologiques. Alors, pourquoi toujours choisir les plages du bord de mer quand on peut également les admirer depuis les terres ?
Haute Corse : Une passion pour les sentiers de Grande Randonnée
Peu de gens savent que la Corse est l’une des régions les plus appréciées des randonneurs en Europe. Sa caractérisation géomorphologique est très particulière, parsemée de sentiers de difficultés diverses qui se dévoilent sur tout le territoire en passant de la côte Est en Ouest, du Nord au Sud et qui coupent toujours par le fameux massif du Mont Cinto.
Il est possible de découvrir cette splendeur de la nature en choisissant diverses options pédestres. Avec une bonne météo, le circuit est faisable à la journée (prévoir entre 5 et 6 heures de marche) avec un départ de Lozzi (au Sud de la montagne). Ce n’est pas une randonnée difficile si vous avez déjà quelques capacités sportives.
Pour les randonneurs confirmés et bien entraînés, le Sentier de Grande Randonnée 20 ou GR 20 qui traverse la Corse du Nord au Sud gravit ce cap au niveau de l’étape 4. Les marcheurs atteignent ce sommet par le Nord en partant du Haut Asco mais il demande de la détermination car il figure parmi les sentiers les plus difficiles d’Europe. Heureusement, le spectacle époustouflant qui les attend à l’arrivée est une récompense qui vaut tous les efforts du monde.
Les itinéraires pour partir à l’assaut du Monte Cinto
Si vous faites partie des personnes qui ont un minimum d’expérience en randonnée et qui disposent d’un équipement de trekking adéquat, vous pouvez grimper le long des sentiers du Monte Cinto.
Comme nous venons de le mentionner dans la partie supérieure, cette montagne bien que majeure en Corse est un sentier balisé accessible pour les personnes un minimum sportives. Il existe trois principaux chemins qui traversent le Monte Cinto :
- Un au Nord via le GR 20 qui est jalonné par les célèbres marques rouges et blanches et qui part de la commune française d’Asco (petite station de ski hivernale). Si le GR20 et son circuit de 16 étapes est trop long pour vous, le refuge d’Asco Stagnu est accessible en voiture.
- Deux sentiers partent également du petit village de Lozzi (balisage avec des doubles bandes jaunes). Il est rattaché à l’ancienne piève de Niolo et s’établit à 1 041 mètres d’altitude au Sud du pied du Mont Cinto. Il s’agit de la plus haute commune de Corse mais qui réclame encore un dénivelé conséquent pour atteindre le sommet du géant.
Du côté Nord, vous passerez par une lisière de forêt avec un ruisseau et des grandes parois rocheuses se présenteront alors à vous. Des mains courantes et des étriers sont disposés un peu partout sur le sentier pour sécuriser vos pas.
En chemin par le Sud en partant de Lozzi, vous êtes entouré de bois, principalement de châtaigniers et de chênes pubescents thermophiles. Au printemps, les orchidées sauvages enchanteresses qui émergent de la végétation attirent le regard.
Le sommet de la montagne est caractérisé par des températures très froides, avec de la neige même en Été (névés) ! D’ici, les matins plus clairs, vous pourrez admirer l’ensemble des littoraux du Cap Nord jusqu’au Sud et les pins ligures. Les principales attractions de la montagne sont le Lavu d’Argentu (Lac d’argent), au sommet, et le Lavu di Cintu (Lac du Cinto) à quelques crêtes en dessous. Un ravissement qui vaut vraiment le détour si vous aimez gravir les plus beaux et hauts sommets du vieux-Continent qu’est l’Europe !