La beauté, c’est quoi au juste ?

beaute subjective

Définir la beauté en une seule phrase est réducteur, disons même impossible. Toute personne qui, pour une raison quelconque, se retrouve à répondre à la question « qu’est-ce que la beauté pour vous ? », donnera une interprétation très personnelle puisqu’il s’agit en réalité d’une notion abstraite.

Chaque dictionnaire propose sa propre description du terme :

  • « qualité de ce qui est beau »
  • « harmonie et perfection formelle »
  • « qualité de ce qui est beau ou de ce qui apparaît ainsi aux sens et à l’esprit » etc.

Quand on cherche une définition à la beauté, il faut avant tout prendre en considération que les significations sont différentes en fonction du contexte.

À quoi se réfère la beauté ?

Dans la vie de tous les jours, on peut se référer à la beauté d’une personne, d’une chose, d’un paysage. On peut parler de la beauté d’un geste, ou utiliser une expression particulière comme « quelle beauté ! », avec laquelle on souhaite partager des sentiments de joie, de satisfaction ou d’émerveillement.

En outre, il existe une distinction entre les concepts suivants : beauté objective et beauté subjective.

La beauté objective

Dans la beauté objective, on considère de beau ce qui nous procure du bien-être, des sensations positives, de la paix intérieure, de la liberté. Si nous nous référons à l’art, la beauté représente l’ensemble des règles nécessaires pour atteindre un équilibre dans la composition (et donc des proportions harmonieuses) en laissant la magie végétale et naturelle opérer. Si nous nous référons à la beauté de l’être humain, cependant, la beauté est l’idéal esthétique du corps reconnu par la société, étroitement lié à l’époque et à la situation sociale, culturelle et économique d’une population.

La beauté subjective

L’idée de beauté, c’est-à-dire aussi objectivement qu’on puisse la penser en se rapportant aux changements basés sur des influences historiques. Ce qui était considéré comme beau hier n’est plus ce qui est considéré comme beau aujourd’hui, et vice versa. Pourquoi alors persister à vouloir définir la beauté si celle-ci est basée sur des notions de temps mais aussi personnels. Ce que certains voient court, fin, blanc, tordu, brillant et élancé, d’autres peuvent les percevoir comme gros, noir, lisse, droit et opaque… Il existe de nombreux adjectifs avec lesquels nous essayons de « décrire » ce que nous voyons. Le désir de créer des cases cependant, nous rend esclaves d’attentes idéales qui ne trouvent de correspondance dans la réalité que dans quelques cas.

Comment se définit la beauté aujourd’hui ?

L’instinct qui conduit à associer les mots « beauté » et « physicalité » dépend avant tout de la grande attention qui est aujourd’hui portée aux soins du corps. L’invitation à se valoriser est sacro-sainte, mais il est important d’éviter les messages contradictoires, lancés purement par convention ou à des fins strictement commerciales. En feuilletant un magazine, en suivant une émission télévisée ou en écoutant la radio, en surfant sur les réseaux sociaux, on peut aussi remarquer des messages contraires, tels que :

  • « Soyez heureux et appréciez-vous tel que vous êtes » VS « combattez les signes du vieillissement maintenant »
  • « La beauté n’a pas de taille » VS « Es-tu prête pour l’essayage du maillot de bain ? »

Qu’est-ce que la beauté, alors ? Apparence ou substance ? Contenu ou contenant ? La réponse idéale serait « les deux, multiplié par deux » finalement.

Vous aimerez aussi...