Comment fabriquer une chaise ?
Vous avez la possibilité et le choix d’acheter des chaises dans n’importe quelle boutique. Prendre les mêmes que celles de votre ami ou celles de votre voisin. Le seul problème, c’est que cela n’est pas du tout amusant comparativement au fait que vous la fabriquez vous-même. Ce faisant, vous apportez votre propre touche, votre propre marque et vous économiserez certainement de l’argent tout en réalisant une activité totalement ludique. Il existe des astuces simples pour pouvoir réaliser de nombreux types de sièges. Découvrez ici comment procéder pour fabriquer une chaise.
Se procurer l’ensemble du matériel
Ici, le matériau principal de la chaise sera le bois. Vous allez pouvoir réaliser une chaise de salon bien raffinée. Pour pouvoir fabriquer d’autres types de chaises avec d’autres matériaux, cliquez sur ce lien pour avoir des idées. La taille ainsi que la forme de l’assise et du dossier peuvent être modifiées à votre gré en variant les mesures. Tout le reste est totalement basique, il suffit de suivre.
Pour votre chaise en bois, vous aurez besoin d’acheter :
- Des planches de 2×8 et de 5×5 ;
- Une bonne planche de contreplaqué de 5 cm environ ;
- Des chevilles de 6 mm ;
- Des vis pour bois ;
- De la colle pour bois ;
- Une perceuse électrique de puissance moyenne ;
- Des vis ayant une double extrémité ;
- Une scie pour le bois, simple et circulaire.
Il faut rappeler que vous n’êtes pas obligé d’acheter tout le matériel. Vous pouvez opter pour une location de certains d’entre eux notamment la perceuse et les scies.
Procédez à la découpe des différents bords
Pour préparer les bords, vous allez découper les différentes parties comme ceci :
- Les planches de 5×5 devront être découpées de sorte à obtenir deux plaques de 40 cm chacune et deux autres plaques de 95 cm chacune également ;
- Les planches de 2×8 seront découpées pour avoir trois plaques de 35 cm chacune ;
- Une des trois plaques de 35cm sera coupée dans le prolongement de sa longueur en deux parties.
Assemblage des différents côtés
- Les pièces de 40cm doivent être percées par des trous de 6mm de diamètre jusqu’au milieu de leurs piquets. Il y aura deux trous, un sera logé à 3cm du haut et l’autre à 6cm du haut.
- Chacun des côtés des pièces de 2×8 sera percé de trous de 6mm de diamètre.
- Réalisez le même diamètre de trou sur les planches de 95cm jusqu’au centre de leurs piquets. Vous ferez un à 35cm du bas et l’autre à 40 cm du bas.
- Insérez ensuite les chevilles à l’intérieur des trous en répartissant au préalable quelques couches de colle sur elles.
- Encastrez alors les différentes planches afin de mettre en place les deux côtés de votre chaise.
- Insérez la pièce de 2×8 préalablement découpée en deux sur chacune des planches latérales, de haut en bas, tout en vous assurant de la maintenir solidement à l’aide des vis.
La préparation des différents raccords
- Avec les pièces de 2×8, préparez une planche de 30cm que vous allez découper en trois parties égales.
- Toujours avec les pièces de 2×8, préparez 3 plaques de 35cm.
- Pour préparer l’assise, vous allez couper une portion de 40x40cm dans le contreplaqué.
- Apprêtez des sortes des brèches de 4x4cm sur deux sommets du contreplaqué découpé pour permettre la fixation des piquets du dossier.
- Sur un des côtés les plus longs des planches de 2×8, vous allez prévoir des trous de 6mm de diamètre. Un trou situé à 11 cm de chaque sommet et un autre au milieu.
Construction du dossier
Après avoir mis un peu de colle sur les différentes chevilles, vous allez les emboîter au niveau des deux côtés de chacune des trois planches issues de la plaque de 2×8. Mettez-les ensuite dans une plaque de 2×8 et dans le dossier de votre future chaise. Ne continuez que lorsque la colle sera totalement séchée.
Installation du dossier et du siège
Sur les deux planches latérales, vous allez coller et déposer le siège. Si c’est bien fait, les piquets situés en arrière devraient entrer aisément à l’intérieur des encoches. Placez ensuite les vis dans le contreplaqué.
Mettre au propre la surface
Après avoir maintenu toutes les pièces en place, vous devez poncer l’ensemble des faces de votre chaise. Cette tâche permet d’avoir une chaise bien lisse et prête à recevoir une couche de vernis ou de peinture. C’est aussi l’occasion de donner la forme voulue aux bords. Enfin, ajouter une touche personnelle de décoration à votre nouvelle création.