Passer votre entreprise à l’aire du numérique
Le passage de votre entreprise au numérique n’est pas chose facile. Surtout si vous avez créer votre entreprise il y a longtemps ou Internet et les dernières technologies n’étaient pas présentes. Cependant, aujourd’hui afin de continuer à faire évoluer votre entreprise le passage à l’aire du numérique est quasiment obligatoire.
Nous allons voir dans cet article les différentes solutions qui vous apporteront un véritable changement surtout en terme de productivité au sein de votre entreprise.
La création d’un site Internet ou boutique E-commerce
La création d’un site Internet, ou d’une boutique E-Commerce est importante pour votre entreprise. En effet, un site Internet est une vitrine de votre entreprise, il permet de diffuser votre image et votre entreprise sur Internet. Cela montre à vos clients que vous êtes une entreprise qui vit dans son aire et qui peut-être contactée sur différents supports.
Les boutiques E-commerce sont devenues aujourd’hui quasiment obligatoire même pour un petit commerce. Suite à la pandémie que nous avons vécu en 2020 et qui continue en 2021, de nombreux commerces ont du fermer leurs portes au public. Ils étaient alors dans l’incapacité de vendre leur produit à travers d’Internet. Aujourd’hui, beaucoup de gérant ont vu un véritable intérêt à créer une boutique en ligne afin de pouvoir continuer à travailler avec leur client, et leur proposer leurs nouveaux produits ou nouvelles collections malgré une fermeture du magasin physique.
La gestion électronique de vos documents
La GED ou gestion électronique de vos documents, est une étape importante au passage de votre entreprise dans l’aire du numérique. En effet, la plupart de nos documents sont souvent sur papier, et difficilement retrouvable lorsque nous en avons besoin (sans oublier la risque de perte, ou de destruction complète ou partielle ou complète du document dans le temps). Les logiciels de GED vous permettront de centraliser tous vos documents dans un seul endroit afin d’y avoir accès quand vous en avez besoin. Bien sur, certains logiciels disposent d’options qui les rendent encore plus productifs, comme le partage de documents avec d’autres personnes ou employés de votre société.
L’utilisation de logiciel de sauvegarde
On dispose tous d’un pc aujourd’hui où l’on stocke des données personnelles, voir des données de l’entreprise. Vous avez peut-être même un PC dédié à la gestion de votre entreprise avec vos comptes mails, des pièces jointes, des tableaux de données, des fichiers, etc … La perte de ses données sur votre PC peut parfois devenir un drame si vous n’avez pas fait de sauvegarde auparavant. Alors quand on parle de sauvegarde professionnelle, ce n’est pas la copie de quelques fichiers sur un disque dur externe 1 fois par mois et surtout quand vous y pensez. Une sauvegarde professionnelle permet la création d’une « image » de votre PC, c’est à dire que le logiciel va copier l’intégralité de votre système et de vos fichiers. En cas de problème vous reviendrez au moment exact de votre sauvegarde avec les mêmes logiciels, vos icônes sur le bureau, vos documents et vos images.
Des logiciels vous permettent de créer automatiquement une sauvegarde tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois selon vos besoins. Elles peuvent être stockés dans le cloud, soit un espace à distance 100% sécurisé ! Votre sauvegarde est donc sécurisée sur un serveur externe à votre entreprise et est récupérable en cas de problème. C’est souvent une tâche assez fastidieuse à mettre en place, mais croyez-moi elle peut vous sauvez des années de travail !