3 critères de choix d’un avocat

3 critères de choix d’un avocat

Choisir un avocat est une décision importante et urgente pour faire face à un contentieux. Pour augmenter ses chances de réussir, il est nécessaire de prendre en considération certains critères. La disponibilité de l’avocat, ses honoraires et ses spécialisations sont entre autres des choses qui doivent attirer votre attention. Coup de projecteur sur 3 critères importants pour choisir un bon avocat.

La situation géographique de l’avocat

Dans plusieurs situations, dont celles jugées simples, choisir un avocat proche de chez soi peut être bonne idée et s’avérer très bénéfique au justiciable. Si vous résidez à Paris, un avocat pénaliste Paris est le partenaire idéal, capable de vous épargner des frais de postulation, de déplacement, etc. Il peut vous être utile dans le cadre de la réalisation des procédures au barreau relatives à votre affaire ou de certains actes importants.

En général, il est beaucoup plus conseillé de faire appel à un avocat près de chez vous pour des affaires courantes. Cela dit, vous éviterez des frais supplémentaires, indispensables pour bien d’autres affaires. Néanmoins, choisissez de préférence un avocat selon sa spécialisation. Un avocat spécialiste proche de vous, indispensable pour votre affaire, saura échanger avec vous par e-mail ou par téléphone.

La nature de l’affaire

C’est un critère principal pour faire le choix d’un avocat. Avez-vous besoin de conseils juridiques ? Est-ce qu’un accompagnement devant les tribunaux est vraiment important pour votre affaire ? La réponse à ces questions et bien d’autres vous permet de savoir vers quel avocat vous orienter pour votre cas. Certains avocats sont spécialisés dans les conseils. D’autres, par contre, se proposent de défendre des contentieux ou litiges.

En effet, il existe deux catégories d’avocats, à savoir :

  • Les avocats généralistes;
  • Les avocats spécialistes.

Un avocat généraliste, comme son nom l’indique, accompagne ses potentiels clients durant toute leur vie pour des besoins divers, de conseils, etc. Ces derniers le sollicitent généralement lorsqu’ils rencontrent un problème particulier. Il est donc le partenaire idéal pour un dossier lié au droit immobilier ou de travail, à une procédure de divorce, etc. Néanmoins, pour des problèmes liés à un domaine de compétence très spécifique et complexe, il est conseillé de choisir un avocat spécialiste. Ce dernier a une bonne maitrise du domaine, mais surtout des procédures de résolution.

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires varient d’un avocat à un autre. Cela n’impacte en aucun cas la qualité du travail du spécialiste. Au niveau de la rémunération, celle d’un meilleur avocat pénaliste paris est fonction de plusieurs facteurs. Les plus importants sont relatifs à ses conditions de travail, son expérience, sa notoriété, votre situation financière, mais aussi la particularité de votre affaire.

Le bon spécialiste vous fera part de ses honoraires pratiqués dès le premier rendez-vous. Ceci peut être au forfait ou au taux horaire et implique les frais d’expertise, les frais de déplacement de l’avocat, etc. L’ensemble de ces informations est présenté dans une convention d’honoraires, un document légal mis en vigueur depuis 2015. Il fait office de contrat entre l’avocat et le client. L’avocat peut appliquer des tarifs qu’il souhaite. Vous êtes aussi libre de les accepter ou d’opter pour un autre avocat qui pratique des prix convenables à votre budget.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *