Quelles sont les différents types de bières que nous pouvons déguster ?

Quelles sont les différents types de bières que nous pouvons déguster ?

Les bières peuvent être classées selon différents critères, notamment selon le mode de fermentation ou le style. Le premier critère, visuel, reste la couleur. Celle-ci vient du touraillage du malt. C’est l’étape qui consiste à l’assécher pendant des durées et à des températures différentes. Le malt se trouvera alors plus ou moins coloré. Plus il est grillé, plus la robe de la bière obtenue sera foncée. Cette étape donnera des caractéristiques communes aux bières, mais le houblon utilisé et les recettes des brasseurs feront que les bières d’une même catégorie de couleur pourront avoir des saveurs très différentes.

La bière une histoire de saveurs et de couleurs ?

L’European Brewing Company a créé une échelle de mesure selon la couleur de la bière. On retient couramment quatre types de bières selon la couleur de la boisson : les bières blanches, blondes, ambrées ou rousses, et les bières brunes. Pour vous quelle est la meilleure bière artisanale française ?

Les bières blanches

Les bières blanches sont brassées à partir de malts pâles et de malts de froment, qui ne comportent pas d’enveloppes comme le malt d’orge. Il y a donc moins de couleurs et on arrive à une bière claire, légèrement troublée. Les saveurs quant à elles sont souvent plus acidulées que celles des autres bières.

Les bières blondes

Les bières blondes sont souvent celles auxquelles on pense en premier. Ce sont les bières les plus couramment distribuées et services. Elles sont appréciées pour être désaltérantes tout en ayant des qualités gustatives et aromatiques notables. Elles sont brassées avec des malts d’orge assez pâles, d’où elles tirent leur couleur blonde. Existent également des blondes spéciales, d’un blond un peu plus soutenu et contenant un peu plus d’alcool. Les différents types de houblon utilisés leur donnent des caractères variés, généralement plus marqués que pour les bières blondes classiques.

Les bières ambrées ou rousses

Pour les bières ambrées, les brasseurs utilisent des malts plus grillés, dits « caramel ». La boisson est alors ambrée, voire cuivrée. Le goût des bières ambrées peut avoir un retour fumé, ce qui leur donne des arômes riches spécifiques, allant aussi vers la noisette ou le caramel. Comme les autres bières, les rousses seront plus ou moins fruitées ou amères selon les recettes.

Les bières brunes

Les bières brunes sont élaborées à partir de malts bruns, dits « chocolat », très torréfiés. Leur mousse est également plus crémeuse. Le résultat est une boisson brune à noire, onctueuse, presque épaisse, avec des saveurs marquées et proches du café. Les bières brunes sont souvent assez amères, parfois légèrement acidulées.

Classer les bières par couleur donne ainsi de premières indications sur le goût que l’on peut trouver à la dégustation. Cependant, ce n’est plus aujourd’hui le seul classement possible, ni forcément le plus pertinent. On retrouve en effet plutôt une classification selon le type de fermentation (basse, haute, spontanée), qui distingue par exemple les bières ale, lager, stout. Les bières peuvent également être classifiées selon leur style : bières d’abbaye, pale ale, ale, triple, sour, saison, etc. Après le premier choix visuel de la couleur, ce sont plutôt ses caractéristiques qui éclaire le choix vers la bière qui plaira le plus.

administrator

Related Articles