Les pièges à éviter lors de la pose de carrelage

Les pièges à éviter lors de la pose de carrelage

La pose d’un carrelage peut être très simple à effectuer, mais souvent on se retrouve avec des imperfections et des défauts qui gâchent tout. Ces défauts sont souvent l’œuvre des débutants, qui n’ont pas su s’y prendre correctement. Pour les éviter, vous devez connaître les pièges à éviter lors de la pose d’un carrelage.

Bien choisir son carrelage en fonction de ses besoins

Certains types de carrelage sont spécifiques à des pièces de votre maison. Comme par exemple des carreaux avec un grip sur la surface qui peuvent très bien se poser sur une surface en extérieur. En effet, leur accroche sur la surface vous évitera de glisser même par temps pluvieux là ou un carrelage basique risquera de vous faire glisser. Cela peut également s’appliquer aux salles d’eau comme les salles de bain surtout si vous envisagez une douche à l’italienne. Pour bien choisir votre carrelage je vous conseille de vous rendre dans une boutique spécialisée proche de chez vous comme la boutique de carrelage Saint-Etienne si vous êtes dans la vallée du Rhône.

Ne pas préparer son support correctement

Le deuxième piège à éviter est de ne pas préparer suffisamment le support. Vous devez être sûr d’avoir bien nettoyé la surface à préparer. Il faut également que la surface soit parfaitement plane. Alors même si certaines personnes vous diront que la planéité peut se rattraper avec l’ajout ou le retrait de colle. Il faut savoir que cette tâche avec niveau de colle différente est vraiment réservée aux professionnels ayant l’habitude. Si vous comptez poser le carrelage vous-même et que vous avez des défauts de sol je vous conseille de faire un ragréage afin de rattraper le niveau. Une fois le niveau rattrapé il sera beaucoup plus simple de poser votre carrelage et du coup la perte de temps à passer à faire un ragréage sera largement compenser par la vitesse de pose de votre carrelage.

Avoir de la colle adaptée à votre carrelage

Le piège suivant consiste à ne pas avoir choisi une colle adaptée à la pose du carrelage. Pour une pose qui est bien étanche, vous devez utiliser une colle à carreaux. Elle sera plus résistante que la colle d’appoint. Si vous avez un peu d’équipement je vous conseille plutôt de prendre des sacs de colle en poudre et de faire le mélange à la maison. Si vraiment vous avez qu’une petite partie à carreler vous pouvez toujours opter pour de la colle en pate directement vendue en saut ce qui vous permettra de ne pas faire de mélange chez vous et d’attaquer directement le collage de vos carreaux. Alors la colle en pâte vous fera gagner du temps mais elle est souvent moins performante par rapport aux colles vendues en sac.

Faire attention à prendre de la marge sur le temps des travaux

Le quatrième piège consiste à ne pas avoir prévu le temps nécessaire pour poser le carrelage. Vous devez savoir que cette opération peut prendre plusieurs jours et qu’il ne faut pas s’y lancer à la va-vite. Sauf si tout se passe bien, sachez qu’en général lors d’un gros chantier vous allez peut-être découvrir des surprises, ou tout simplement faire quelques oublis. Par exemple si vous carrelez votre salle de bain il ne faut pas oublier de prendre en compte certaines découpes pour laisser passer les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau qui peuvent être longue à réaliser. Et tout cela mis bout à bout peut vous faire perdre du temps sur vos travaux. Je vous conseille du coup de prendre environ 20% de temps en plus que votre estimation.

Vous aimerez aussi...