4 étapes pour assurer la digitalisation de vos formations

Construire le projet de formation en ligne

La formation professionnelle participe à l’acquisition et au renforcement de capacités. Ces dernières constituent le socle d’un développement durable parce que sans compétences, les entreprises n’évoluent pas. Si votre structure offre des formations professionnelles diplômantes ou qualifiantes, vous pouvez toucher plusieurs cibles grâce à la digitalisation.

La digitalisation des formations doit suivre des étapes clés afin d’aboutir à de bons résultats. Dans cet article, nous vous indiquons les paramètres sur lesquels vous devez insister afin de mettre toutes les chances de votre côté.

1.Construire le projet de formation en ligne

Si votre entreprise est spécialisée dans la formation des apprenants et stagiaires ou personnes de divers profils, vous pouvez passer à une étape supérieure en adjoignant le digital à vos acquis. C’est un excellent levier pour atteindre plus de bénéficiaires et donc plus de clients. Cela nécessite avant tout une construction de votre projet de formation en ligne.

Avant de consulter une Agence digital learning qui vous aidera à mettre en œuvre vos idées, vous devez construire ces dernières. L’étape de construction semble primordiale parce qu’elle vous permet de définir avec plus ou moins de précision les objectifs et les grandes lignes des connaissances que vous voulez digitaliser.

2.Faire appel à une agence digital learning

Faire appel à une agence digital learning

L’intervention d’une agence digital learning définit le point de mire du projet de digitalisation de vos formations. En effet, cette agence vous accompagne dans votre entreprise afin de mettre en œuvre les idées construites. De façon concrète, l’agence digital learning donne vie à votre projet. Les spécialistes et experts définissent la stratégie et surtout la pédagogie adéquates pour transmettre les connaissances en ligne aux bénéficiaires.

Le rôle de cette agence demeure capital parce que seul, vous ne pouvez pas définir les technologies numériques appropriées au transfert de compétences en ligne. Si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas former les gens en ligne comme en présentiel. Les réalités diffèrent et la pédagogie reste plus pointue dans la digitalisation. Une agence digital learning est composée de plusieurs départements qui donnent corps au projet de digitalisation des formations.

3.Former les formateurs

Former les formateurs

Une formation en ligne nécessite la présence de formateurs pour répondre aux besoins des apprenants. Comme dans la construction des formations classiques, les formateurs de cours en ligne doivent bénéficier aussi de formations. C’est une étape importante qui va déterminer plus tard la qualité de la formation offerte.

Vous devez donc faire former les formateurs à la pédagogie et à la méthodologie des formations en ligne. Ils doivent s’imprégner non seulement de l’utilisation des outils développés par l’agence digital learning, mais aussi s’adapter à chaque contexte et à chaque apprentissage. Les formateurs doivent également être formés sur la transmission du savoir.

4.Déployer la formation en ligne

La dernière étape consiste au déploiement des formations en ligne. Vous devez au préalable établir les modules et leur agenda. Un emploi du temps reste déterminant pour faciliter la tâche aux apprenants. Vous devez prévoir les attestations ou les diplômes en ligne à transférer aux bénéficiaires de vos formations.

Au final, vous devez communiquer sur vos offres et vos prestations. Pensez à vous mettre en règle conformément aux lois en vigueur. Cela vous accorde du crédit et vous aide à vous démarquer.

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