Quel équipement pour commencer l’équitation ?

Quel équipement pour commencer l’équitation ?

On ne se lance jamais dans un nouveau sport sans y avoir été préparé comme il se doit. L’équitation ne déroge pas à la règle, d’autant que la nature de cette activité nécessite bien plus d’équipements que dans bon nombre de disciplines. Outre la bombe de protection obligatoire pour monter à cheval, vous voudrez, si vous vous essayez à l’équitation, vous équipez comme il se doit afin de pratiquer cette discipline dans les règles de l’art.

Des gants d’équitation

Tenir les rênes, à cheval, est autrement plus compliqué qu’il y paraît. Ceux-ci, généralement fait de cuir, peuvent vous échapper des mains. Or, un tel incident impliquerait de perdre le contrôle de votre cheval, ce qui vous serait préjudiciable.

Des gants d’équitation auront alors été spécialement conçus afin de garantir une pleine adhérence de sorte à ce que jamais les rênes ne vous glissent des doigts. Pour autant, vous ne perdrez pas en dextérité puisque ces gants d’équitation ont justement été prévus pour que vos doigts ne soient pas entravés comme cela peut par exemple être le cas avec des gants classiques.

Optez évidemment pour la bonne taille et essayez-les avant de les acheter. Des gants dont la taille n’est pas appropriée à vos doigts finiraient par vous desservir.

Un pantalon d’équitation

Un pantalon d’équitation est certes prévu pour être moulant de sorte à parfaitement épouser la forme de la jambe, mais là n’est pas sa seule attribution. Un pantalon d’équitation, en effet, ne possède aucune couture à l’intérieur de la jambe et est confectionné de sortes à ce que l’intérieur des jambes soit adhérent.

Aussi appelé culotte d’équitation ou encore collant d’équitation, le pantalon d’équitation a été spécialement conçu de sorte à garantir votre maintien sur votre monture. Il s’agit d’un équipement de sécurité trop souvent mésestimé et qui, pourtant, permettra de prévenir de nombreuses chutes lors de vos cavalcades.

La selle de cheval

Il va de soi que les équipements ne concernent pas seulement le cavalier ou la cavalière, mais aussi la monture. La selle, alors, se veut l’équipement qui permettra de joindre les deux. Vous devrez vous assurer que celle-ci est confortable pour vous, mais aussi, appropriée à votre cheval.

La selle de cheval devra en effet être correctement maintenue à la monture sans pour autant trop serrer cette dernière en garantissant à la fois son confort, le vôtre, ainsi que votre maintien.

Le tapis de selle personnalisé

Le tapis mattes personnalisable permet de mieux agrémenter la selle à cheval en assurant le confort et favorisant votre maintien. Ce tapis de selle personnalisé, alors, est adapté à toutes les montures et pourra, comme son nom l’indique, être envisagé avec les motifs de vos choix.

Vous pourrez aussi choisir son épaisseur et ses dimensions pour réellement vous convenir.

Une sangle en cuir

Pour s’assurer que la selle soit bien attachée, la sangle est alors essentielle. Celle-ci, alors, aura été conçue de sorte à assurer un maintien ferme tout en étant confortable pour la monture. La sangle va surtout permettre de bien maintenir la selle à son emplacement lors de vos cours d’équitation. Elle doit être la plus agréable au cheval sans trop le serrer mais en gardant un maintien optimal. Il faut bien faire attention lors de votre choix de sangle de bien prendre en compte le type de selle que vous avez choisi. En effet, il existe différentes sangles par rapport à votre selle que cela soit une selle de chasse, d’assise ou bien même une selle de dressage de votre monture.

La sangle permet de maintenir la selle lors du travail tout en étant agréable et confortable pour le cheval. Différents types de selles nécessitent différents types de sangles. Les selles Western, les selles australiennes, les selles de chasse ou d’assise, ainsi que les selles de dressage utilisent différents types de sangles qui ne sont pas interchangeables.

administrator

Related Articles