Liverpool – Real Madrid : Une finale à caractère de revanche

Liverpool – Real Madrid : Une finale à caractère de revanche

Le rideau de la Ligue des Champions 2021/2022 va être levé ce soir sûr la pelouse du Stade de France à Saint-Denis qui abritera la finale opposant les Reds de Liverpool aux Merengues du Real Madrid, dans une finale où le peu qu’on puisse dire qu’elle sera palpitante. Il faut dire que les Reds se sont fait peur en demi finale de LDC.

Le parcours des deux équipes est carrément opposé, car si on revient à la phase de poule, les espagnoles se sont vu passer premiers du groupe D aux côtés de l’Inter Milan qui a fini deuxième du même groupe, et le Sheriff Tiraspol qui a créé la surprise en finissant troisième et le Shakhtar Donetsk qui a fini dernier. De l’autre côté les Reds ont fait un sans faute en prenant 18 points sûr 18 dans le groupe B où elle a joué contre l’Atletico Madrid,le FC Porto et le Milan AC qui a fait son grand retour à la compétition après sept ans d’absence, mais ça n’a empêché les anglais de fini premiers du groupe et passer haut les mains aux huitièmes de finale.

Lors de la phase finale, ce sont les coéquipiers de Karim Benzema qui ont réalisé le meilleur parcours, en éliminant le Paris Saint-Germain, Chelsea puis Manchester City respectivement, et avec des Remontadas plus spectaculaires les unes que les autres, des Remontadas qui ont montré que le Real a un second souffle qu’il ne faut jamais sous-estimer. Tandis que les hommes de Jürgen Klopp ont plus ou moins eu un parcours plus avantageux que celui de leur adversaire du jour, mis à part l’Inter Milan qui a réussi à les battre dans leur enceinte emblématique l’Anfield Road, le Benfica s’est fait éliminé sûr un score cumulé de six buts à quatre, tandis que la demie finale face à Villarreal était facile à franchir, malgré que les camarades de Mohamed Salah se sont fait peur lors de la première mi-temps du match retour.

En ce qui concerne l’historique des confrontations, les deux équipes se sont affrontés seulement sept fois malgré le passé qu’ils ont dans cette compétition, la première était en 2009 dans les huitièmes de finale qui a connu la victoire des anglais en aller retour sûr un score cumulé de cinq buts à zéro, avec une soirée inoubliable à Anfield où les Reds ont piétiné leur adversaire avec un score de quatre buts à zéro. Les madrilènes ont pu prendre leur revanche plusieurs fois après ce match, car lors de la saison 2014/2015 Liverpool a fait son retour à la compétition et s’est tombé dans le même groupe que le Real, ces derniers ont pu gagner lors des deux confrontations qui les ont opposés, sans oublier la saison dernière où les espagnols sont passés aux demies finales en les battant encore une fois.

Mais il y a un seul match où les supporters de Liverpool veulent absolument se venger, et c’est bien la finale de 2018 qui s’est passé à Kiev, et qui a connu la sortie de leur star égyptienne Mohamed Salah dès la demie heure de jeu après une blessure provoqué par l’ancien capitano Sergio Ramos, et cette sortie à fait que les Merengues puissent gagner la 13ème LDC de leur histoire, ce qui fait que le match de lui aura un enjeu plus que fait que de gagner une 7ème ou une 14ème Ligue des Champions, mais un enjeu d’orgueil qu’aucune des deux équipes ne veut le perdre.

administrator

Related Articles