Les NTIC : quels enjeux entrent en compte ?

Les NTIC : quels enjeux entrent en compte ?

Aucun doute, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont de nos jours une plaque tournante dans l’échiquier mondial. Nous allons donc essayer de voir les enjeux qui entrent en compte lorsque nous parlons de NTIC.

Enjeux économiques

Eh oui, les géants de la technologie comme Google ou Apple sont des entreprises qui font rentrer beaucoup d’argent dans la caisse des États-Unis, ou encore Huawei ou Alibaba pour la Chine. En plus de cela, l’existence de ces entreprises permet une création d’emploi dans ces États concernés, de stabiliser la puissance monétaire d’un pays, et autres encore.

En dehors de cela, être à la pointe de technologie permet aux industries dans un pays d’être plus productifs sur leurs secteurs d’activité. Paradoxalement, les autres États voulant toujours être compétitifs sur le marché chercheront à importer ces technologies. Un exemple d’un pays qui a réalisé une croissance économique fulgurante est le Corée du Sud qui fait désormais partie des pays qui jouent un rôle important dans la politique mondiale. L’évolution des NTIC fait partie, depuis quelques années des actualités européennes et mondiales les plus suivies. Mais, cette bataille de la technologie et de l’information, les payes en Europe peuvent être considérés comme en retard par rapport aux USA et aux Asiatiques, qui n’hésitent pas à investir des sommes astronomiques dans les recherches et développements dans le secteur de la nouvelle technologie, due à l’existence des enjeux dans ce secteur.

Enjeux militaires et sécurités

Le fait de posséder des technologies nouvelles permet à l’État concerné d’avoir de l’avance sur les autres États sur le point de vue armement. Prenons l’exemple des 5 G, le réseau 5G peut apporter un impact non négligeable sur la performance des drones.

Et quand nous parlons de sécurité, au XXIe siècle, ce n’est plus un combat avec des armes physiques, non, c’est plutôt une guerre virtuelle, mais dont les conséquences peuvent être terribles pour la vie de tous les jours. Comme exemple, figurez-vous qu’une personne dans un autre pays peut vous priver d’électricité en s’attaquant à la centrale nucléaire ? Et bien, c’est possible de nos jours avec des cyberattaques. Et ils peuvent s’attaquer à d’autres endroits très sensibles comme les hôpitaux, les banques, etc.

Tout cela pour vous dire que miser sur les cybersécurités n’est pas une option, mais une obligation, une nécessité pour tous les États.

Enjeux informationnels

Il est sans rappeler que ceux qui possèdent l’information sont rois. Cela permet d’avoir une avance non négligeable sur les concurrents. Nous sommes dans l’ère du Big data.  Et nous vivons actuellement une grande guerre qui fait rage silencieusement, la guerre de l’information. Tous les moyens sont bons pour pouvoir avoir accès à des informations de qualité. Lorsque vous utilisez Google ou Facebook, ou smartphone Apple ou Huawei, vous ne savez peut-être pas, mais des informations vous concernant sont collectées. Récemment, il y avait même eu des scandales concernant les collectes d’information à l’insu des utilisateurs, qui prouvent bien l’importance des informations pour les États.

À part les enjeux cités ci-dessus, on peut encore citer les enjeux médicaux et d’autres encore. Contrairement aux USA, à la Chine ou encore au Japon, la majorité des pays membres de l’Union européenne sont encore réticents à investir dans le secteur des NTIC, même si nous pouvons quand même apercevoir un certain effort, car effectivement, les pays européens commencent à investir aujourd’hui dans la formation des jeunes dans le secteur du numérique comme pour le développement web, logiciels ou l’électronique. Or, l’Europe doit encore pousser encore un peu pour ne pas être larguée par les pays cités précédemment et de courir le risque de devenir dépendante des autres puissances et de devenir un simple pion dans la compétition technologique qui se déroule maintenant.

administrator

Related Articles